Les Iraniens résidant au Burkina Faso ont célébré, lundi 10 février, à Ouagadougou le 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique aux côtés de leurs frères burkinabè. À cette occasion, les deux pays ont magnifié l’excellence de leurs relations bâties en 1984.
L’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Ouagadougou, Mojtaba Faghihi, présent à la cérémonie, a déclaré que la Révolution islamique de 1979 en Iran a permis « de nous libérer de l’ingérence politique étrangère et du pillage de nos ressources ».
Selon lui, l’Iran a surmonté avec succès de nombreux obstacles, notamment l’agression militaire étrangère, les sanctions et le terrorisme.
Il a ajouté : « C’est pour cela que le gouvernement et le peuple iraniens comprennent les efforts historiques actuels du noble gouvernement et du peuple du Burkina Faso. Nous sommes à vos côtés sur ce chemin et partageons nos expériences et nos réalisations avec vous, les hommes et les femmes qui aspirez à l’indépendance. »
« Vive l’aspiration sacrée du gouvernement et du peuple burkinabè à l’indépendance ! », a-t-il proclamé.
Faghihi a également réitéré le soutien de l’Iran au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
Pour sa part, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, a exprimé sa satisfaction de partager ce moment sous le signe de l’amitié et de la solidarité entre les deux peuples, qui ont décidé de cheminer ensemble depuis 1984.
Porteur du message d’amitié, de fraternité et de solidarité du président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, il a adressé ses vives et chaleureuses félicitations à l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à l'occasion du 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique.
« Cette date inspire à chacun d’entre nous le respect pour un peuple qui a su forger une résilience, et l’admiration pour un pays qui, malgré l’adversité, a su trouver sa voie dans le monde pour se hisser au rang des pays importants », a indiqué le ministre.
Selon lui, l’Iran est également un pays « dont nous avons beaucoup à apprendre, notamment de sa résilience, de son génie et de son courage ».
Il a ajouté que le parcours de l’Iran, émaillé de combats, de douleur, mais aussi d’engagement, inspire le Burkina Faso à plus d’un titre.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré a souligné que l’amitié de longue date entre les deux pays « n’a pas été laissée de côté ».
Il a déclaré : « L’Iran a manifesté sa présence et sa proximité au Burkina Faso dès que notre pays a dû faire face à l’insécurité. Je voudrais saluer cette belle coopération qui nous a permis de faire un parcours déjà glorieux ensemble. »