TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU   /   #IR46

Les forces armées iraniennes sont plus prêtes que jamais face aux menaces (Général Bagheri)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Bagheri, participe à la marche marquant l'anniversaire de la victoire de la Révolution islamique de 1979, à Téhéran, le 10 février 2025. (Photo de defapress.ir)

En marge de la cérémonie marquant le 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique de 1979 organisée ce lundi 10 février à Téhéran, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Bagheri, a affirmé que les forces armées du pays étaient pleinement préparées à faire face à la moindre menace ennemie.

« L’état de préparation des forces armées est meilleur que jamais et elles sont prêtes à répondre à toute menace », a-t-il noté.

À la question de savoir si des négociations pourraient avoir lieu entre l’Iran et les États-Unis, le général Bagheri a renvoyé aux remarques du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, sur la position de Téhéran à cet égard.

En effet, le vendredi 7 février, lors d’une rencontre avec un groupe de commandants de l’armée de l’air et de la défense aérienne de l’armée de la République islamique d’Iran, l’Ayatollah Khamenei a mentionné l’expérience de l’année 2015, lorsque l’Iran et six autres pays, dont les États-Unis, ont signé après deux ans de négociations le Plan global d’action commun (PGAC), duquel les États-Unis se sont retirés unilatéralement en mai 2018.

« Négocier avec un tel gouvernement est imprudent, inintelligent et déshonorant, et il ne devrait y avoir aucune négociation avec celui-ci », a martelé le Leader de la RII.

Le Leader reçoit des commandants de l’armée de l’air et de la défense aérienne

Le samedi 8 février, Trump a lancé qu’il préférerait conclure un accord avec l’Iran plutôt que de « le bombarder à outrance ».

Cette menace est survenue quelques jours après qu’il a relancé sa campagne dite de « pression maximale » contre l’Iran, qu’il a pratiquée lors de son premier mandat présidentiel après avoir retiré unilatéralement Washington du PGAC.

Propos anti-iraniens de Trump ont déterminé les Iraniens à participer à la marche

Également présent à l’événement, le commandant en chef de l’armée iranienne, le général de division Abdolrahim Moussavi, a fait remarquer que les propos anti-iraniens de Trump avaient eu pour effet de faire participer à la marche de lundi ceux qui hésitaient à y prendre part.

« Une grande foule s’est rassemblée pour frapper Trump violemment au visage », a-t-il ajouté.

Les Iraniens célèbrent le 46e anniversaire de la Révolution islamique dans tout le pays

« Les Iraniens ne négocient pas sous sanctions et menaces »

Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, a quant à lui, mis l’accent sur le fait que les Iraniens ne négocient pas sous sanctions ni menaces.

« Il n’est absolument pas possible de négocier avec la nouvelle administration américaine ; nous ne l’acceptons pas », a-t-il déclaré en marge de la grande marche.

« Notre point de vue est le même que celui du Leader. Les Américains ont-ils respecté leurs accords précédents ? »

Interrogé sur l’état de préparation actuel des forces armées, le général Nasirzadeh a noté qu’elles s’engageaient à répondre à « tout acte insolent de l’ennemi de la manière la plus forte possible », avant d’indiquer que les menaces contre le pays n’étaient pas « nouvelles ».

Autre question évoquée par la presse a été celle de savoir si le pays envisageait d’augmenter la portée de ses missiles à plus de 2 000 kilomètres. 
Les forces armées, a-t-il répondu, feront tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de la République islamique.

L'Iran va dévoiler un missile de croisière supersonique d'une portée de 2 000 km (Tangsiri)

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV