Dans une démonstration d’unité nationale et d’esprit révolutionnaire inébranlable, des millions d’Iraniens de tous horizons sont descendus dans la rue à travers le pays pour commémorer le 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique de 1979.
Les différents événements et célébrations commémoratifs qui ont eu lieu ce lundi 10 février ont été empreints de ferveur et de zèle patriotique, mettant en évidence l'allégeance profonde du peuple iranien aux valeurs et aux principes qui ont façonné la République islamique après la victoire de la Révolution.
🎥 Les Iraniens sont descendus dans la rue dans différentes provinces d'Iran comme Téhéran, Hormozgan et Khouzestan pic.twitter.com/4D26gScf9j
— Press TV Français (@PressTVFrench) February 10, 2025
De la métropole tentaculaire de Téhéran aux villages les plus reculés, les citoyens ont participé à des marches de masse, portant des banderoles, agitant le drapeau national et scandant des slogans faisant écho à l'héritage indélébile de la Révolution qui a renversé la monarchie tyrannique Pahlavi soutenue par les États-Unis.
Les manifestants ont convergé vers des lieux emblématiques, tels que la place Azadi et la place Enghelab de la capitale, remplissant l'air de chants retentissants de « À bas l'Amérique » et « À bas Israël », réitérant l'opposition ferme de l'Iran à l'ingérence étrangère, à l'hégémonie impérialiste et à l'occupation et à l'agression soutenues par l'Occident.
De hauts responsables, dont le président Massoud Pezeshkian ainsi que des personnalités militaires et religieuses, devraient s'adresser à la nation à cette occasion qui marque la ferveur religieuse prolongée et la lutte des Iraniens contre le régime Pahlavi sous la direction du feu fondateur de la République islamique, l'imam Khomeini (que son âme repose au paradis).
Ces discours devraient souligner, entre autres, le soutien indéfectible du pays aux nations opprimées, en particulier aux peuples de Palestine, du Yémen et du Liban, conformément à la vision anti-impérialiste globale de la Révolution.
Dans plusieurs villes, des étudiants, de grandes sources d’imitation et des familles de martyrs, qui ont donné leur vie pour permettre la victoire de la Révolution ou sa préservation, ont rendu hommage aux sacrifices consentis pour la défense du développement, tout en réaffirmant leur engagement inébranlable aux idéaux de l’imam Khomeini.
Les observateurs affirment que la victoire de la Révolution du 11 février 1979 a marqué l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'Iran, une ère qui a renversé des décennies d'oppression meurtrière soutenue par l'Occident et l'a remplacée par une structure de pouvoir enracinée dans les principes islamiques et la souveraineté populaire.
Ils disent que la Révolution reste un phare de défi contre l’Arrogance mondiale, servant d’inspiration aux nations opprimées du monde entier.
Ils soulignent également l’importance durable de ce développement dont témoigne la réussite de la République islamique à vaincre des décennies de conspirations menées par les États-Unis et visant à saper sa souveraineté après la victoire de la Révolution.
La République islamique a cependant continué de s’épanouir face aux tentatives persistantes visant à saper la Révolution ou à étouffer les progrès de l'Iran, qui ont inclus des sanctions économiques, une guerre psychologique et une guerre de huit ans largement soutenue par l'Occident en faveur d’Irak.