TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran salue la résistance historique des Gazaouis face au génocide commis par le régime israélien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président du Conseil de la Choura du Hamas, Muhammad Ismail Darwish, et la délégation l'accompagnant ont rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Téhéran, dimanche 9 février 2025. (mfa.ir)

Le ministre iranien des Affaires étrangères affirme qu'Israël n'a pas réussi à atteindre ses objectifs dans la guerre génocidaire qu'il a lancée à Gaza, il y a 15 mois. 

S'exprimant ce dimanche 9 février lors d'une réunion avec des membres du Conseil de la Choura du Hamas, Abbas Araghchi a déclaré que le régime israélien avait finalement été contraint de s'asseoir à la table de négociations et de parvenir à un accord avec le même mouvement qu'il cherchait à anéantir.

Il a souligné que le Hamas avait réussi à contraindre l'ennemi à accepter un cessez-le-feu basé sur les conditions fixées par la Résistance.

« Bien qu’il ait commis des crimes barbares et tué des milliers de femmes, d’enfants et de personnes sans défense, le régime sioniste a été contraint de négocier et d’accepter un accord avec un mouvement qu’il avait l’intention de détruire complètement », a-t-il déclaré.

« Le régime occupant n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, et le Hamas, en s’appuyant sur la force de la foi et de sa position populaire, a pu forcer l’ennemi à accepter un cessez-le-feu basé sur les conditions de la Résistance et la libération des prisonniers palestiniens qui étaient retenus en captivité par le régime agresseur depuis des années », a noté le chef de la diplomatie iranienne.

Araghchi a ajouté que la résistance du peuple de Gaza contre le génocide sans précédent commis par le régime sioniste restera à jamais gravée dans les mémoires.

« La résistance et la persévérance du peuple de Gaza dans cette petite zone face au génocide sans précédent perpétré par le régime sioniste seront enregistrées et immortalisées dans l’histoire, et la puissance de la Résistance, qui s’est cristallisée dans les scènes du retour du peuple palestinien patient sur sa terre, est une source de fierté et d’honneur pour tous les musulmans et les peuples épris de liberté dans le monde », a déclaré le haut diplomate.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a réitéré que le plan du président américain Donald Trump visant à forcer les Palestiniens à quitter Gaza s'inscrit dans le cadre d'un complot censé éliminer la Palestine et qui est totalement inacceptable.

Araqchi a ensuite évoqué ses appels téléphoniques avec le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha et les ministres des Affaires étrangères de certains pays arabes et musulman pour faire le suivi de la tenue d'une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation.

Il a souligné « la nécessité pour les pays islamiques d’adopter une position cohérente et décisive contre cette dangereuse conspiration ».

Darwish remercie l'Iran pour son soutien aux Palestiniens

De son côté, le chef de la délégation du Hamas, Muhammad Ismail Darwish, a remercié le Leader de la Révolution islamique, le gouvernement et la nation iraniens pour leur soutien aux Palestiniens.

Il a salué les dirigeants et les commandants de la Résistance, en particulier les martyrs Ismaïl Haniyeh, Yahya Sinwar, Mohammad Deif, Sayyed Hassan Nasrallah, Sayyed Hashem Safi al-Din, et des milliers de moudjahidines palestiniens, libanais, irakiens, yéménites et iraniens, et bien sûr, le général martyr Hajj Qassem Soleimani, qui ont sacrifié leur vie pour la sainte cause palestinienne en affrontant les crimes du régime sioniste.

Il a décrit la victoire de la Résistance sur Israël comme « un tournant dans l’histoire de la Palestine » qui a donné lieu à un large soutien mondial au peuple palestinien.

Darwish a aussi condamné le projet du président américain Donald Trump d'évacuer la population de Gaz.

« Personne ne peut forcer le peuple de Gaza à quitter sa terre », a-t-il martelé.

Le chef du Conseil de la Choura du Hamas a rappelé la nécessité pour les pays arabes et musulmans d'adopter une position ferme et unie pour s'opposer à ces plans et pour soutenir le peuple palestinien.

« Personne ne peut expulser de Gaza notre peuple résilient, qui a pu résister aux crimes et à l'agression du régime sioniste pendant plus de quinze mois de génocide continu et revenir victorieux dans ses villes et régions, parce que notre peuple est enraciné tout comme ses oliviers », a-t-il affirmé.

Le haut membre du Hamas a salué la politique étrangère dynamique de la RII qui soutient les droits légitimes du peuple palestinien dans les forums internationaux, et « exprimé l’espoir qu’avec l’achèvement du processus d’accord de cessez-le-feu, nous assisterons à la formation d’une campagne régionale et mondiale pour soutenir la reconstruction de Gaza et guérir les douleurs et souffrances du peuple palestinien ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV