TV

Le retrait du corridor de Netzarim est un nouvel « échec » des objectifs de guerre israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens déplacés traversent le corridor de Netzarim en direction du nord de la bande de Gaza, le 9 février 2025. © AFP

Le mouvement de résistance palestinien Hamas s’est réjoui du retrait total des forces israéliennes du corridor de Netzarim et l'a qualifié de « victoire », le décrivant comme une nouvelle défaite du régime occupant dans la réalisation de ses objectifs déclarés dans la guerre génocidaire pendant plus de 15 mois contre le peuple de Gaza.

Le Hamas a fait ces remarques dans un communiqué dimanche 9 février, après le retrait des troupes israéliennes du corridor de Netzarim - une zone militaire séparant le nord de la bande de Gaza du sud - dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu dans le territoire sous blocus.

Le retrait total de l’armée israélienne du corridor de Netzarim signale une « continuation de l’échec des objectifs de la guerre d’extermination contre le peuple palestinien », a déclaré le Hamas.

Le Hamas a ensuite déclaré que le retour des Palestiniens déplacés dans leurs foyers et l’échange de prisonniers réfutent le « mensonge » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur une prétendue victoire israélienne à Gaza.

« Gaza sera libérée par les mains de son peuple et de ses combattants, et il sera interdite aux envahisseurs et à toutes forces extérieures de s’y rendre », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, les Comités de résistance populaire ont décrit le retrait des forces israéliennes du corridor de Netzarim comme un signe de victoire du peuple palestinien et de la Résistance sur les projets américano-israéliens.

« Le retrait de l’armée ennemie du couloir de Netzarim est une victoire pour notre peuple et sa résistance courageuse, et il détruit les mythes des extrémistes sionistes », a déclaré la coalition des groupes de résistance.

Le retrait de l’armée israélienne du corridor de Netzarim confirme que les Palestiniens resteront sur leur terre et que les projets de déplacement ont échoué face à la détermination de la population de Gaza, ont-ils ajouté.

Les derniers développements surviennent après que le Hamas a annoncé plus tôt dans la journée que l’armée israélienne s’était retirée du corridor de Netzarim, avec la force de police déployée dans la zone pour gérer le flux de Palestiniens qui traversent.

La base militaire de Netzarim était un couloir créé par les forces d’occupation israéliennes pour forcer le déplacement permanent des Palestiniens des parties nord de la bande de Gaza.

Cependant, après plus de 15 mois de génocide, les Palestiniens utilisent désormais le même couloir pour revenir vers le nord.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV