TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   #IR46

Célébration du 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique au Niger

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ambassadeur de la RII au Niger et le ministre nigérien des Affaires étrangères ont participé à la cérémonie de célébration du 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique à Niamey, capitale du Niger, vendredi 7 février 2025. ©Fars News

La cérémonie de célébration du 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique s’est tenue vendredi soir 7 février à Niamey, la capitale du Niger, à laquelle un grand nombre de personnalités politiques, d’ambassadeurs, de diplomates et de journalistes ont participé.

Parmi les invités de cette cérémonie figuraient le ministre des Affaires étrangères du Niger, le maire de Niamey ainsi que le représentant spécial du Premier ministre nigérien.

Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran au Niger, Ali Tiztak, a prononcé un discours, faisant référence aux acquis réalisés par Téhéran au cours de quatre dernières décennies.

En dépit des sanctions illégales et défis auxquels fait face la République islamique d’Iran depuis le premier jour après la victoire de la Révolution, elle a réussi à réaliser de nombreux progrès dans plusieurs domaines tels que la santé et le traitement, l’éducation, la science et la technologie, les droits de l’homme, la sécurité et la défense, a déclaré Ali Tiztak.

Lire aussi : L’influence de la Révolution islamique sur la décolonisation africaine

Ailleurs dans ses remarques, il a fait référence aux objets principaux de la politique étrangère de l’Iran, à savoir, garantir les intérêts du pays, maintenir la sécurité nationale, renforcer les relations équilibrées avec toutes les nations sur la base de dialogue, d’égalité et de respect mutuel, développer la diplomatie économique ainsi que respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays.

Se référant aux relations bilatérales entre Téhéran et Niamey, l’ambassadeur iranien au Niger a fait état de la détermination de hauts responsables des deux pays d’élargir leur coopération dans les domaines politique, économique, culturel et humanitaire.

En outre, Ali Tiztak a fait l’éloge des efforts du gouvernement et du peuple nigérien déployés au cours de la dernière année et demie afin de consolider l’indépendance, la souveraine, la stabilité économique, sécuritaire et sociale.

À l’issue de son discours, l’ambassadeur de la RII au Niger a invité les responsables et les hommes d’affaires nigériens à participer à l’exposition internationale Iran Expo 2025 qui se tiendra du 28 avril au 2 mai à Téhéran.

L'Afrique et l’impact transformateur de la Révolution islamique d’Iran sur le continent

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV