Par Ghorban-Ali Khodabandeh
La Révolution islamique en Iran marque sans aucun doute un phénomène exceptionnel du monde contemporain. Cette révolution, sans équivalent dans le monde islamique, menée par l'Imam Khomeiny, a entraîné une transformation remarquable dans le domaine des relations internationales et dans les équations politiques du monde.
L’Imam Khomeiny a fondé une révolution qui a été utilisée comme une épée à double tranchant à la fois contre le communisme et le capitalisme. Dans le but de faire face à la domination des superpuissances de l'Est et de l'Ouest, il a appelé les nations islamiques à adopter une approche renouvelée des valeurs islamiques. En reconnaissant une relation directe entre la révolution et l'idéologie, il a considéré la révolution comme une condition sine qua non à la concrétisation des objectifs de la société humaine.
Il ne fait aucun doute que la Révolution islamique d'Iran est considérée comme la plus grande innovation politique du XXe siècle et a été en mesure de proposer un nouveau modèle de système politique qui contrastait avec les systèmes existants et de préconiser un nouveau plan d'administration et de gouvernance.
En plus, en adhérant aux enseignements de l'Islam, qui ont joué un rôle fondamental dans la formation de la Révolution islamique, il a pu remettre en question les théories qui cherchaient les causes des révolutions dans des facteurs autres que la religion, posant ainsi un défi majeur pour le système mondial bipolaire.
Le monde bipolaire et la Révolution islamique
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le retour à une stabilité relative dans le système international, le monde est entré dans une nouvelle phase qui a conduit à la guerre froide et à la bipolarisation mondiale. Dans la foulée, diverses écoles, systèmes et idéologies ont émergé, revendiquant l’hégémonie mondiale et la suprématie dans le système international. Dans ce contexte, le libéralisme et le communisme, représentés par les États-Unis et l’Union soviétique, jouaient le plus grand rôle dans le système mondial et les relations internationales, divisant pratiquement le monde en deux pôles principaux : l’Ouest et l’Est.
Les blocs de l'Est et de l'Ouest étaient occupés à démontrer leur puissance et à conquérir leurs rivaux politiques, et ils ne pouvaient supporter l'idée de la formation d'un autre courant et d'une autre puissance. Dans de telles circonstances, une troisième puissance a émergé, sous le nom de Révolution islamique en Iran, avec le slogan « Ni Est, ni Ouest ».
Contrairement au libéralisme et au communisme, la Révolution islamique se fonde sur de hautes valeurs islamiques et humaines en faveur d’un monde libre d'oppression, garantissant la paix et la sécurité mondiales. Le modèle de la Révolution islamique, qui découle de l'interprétation de l’islam politique, a joué un impact significatif et actif dans la politique internationale et le nouvel ordre mondial à l'époque actuelle.
En conséquence, une troisième puissance, menée par la Révolution islamique, s’est formée dans le monde, défiant la puissance de l’Est et de l’Ouest. Ainsi, l’innovation la plus importante de la Révolution islamique a été de bouleverser la structure du système international, en s’appuyant sur les moyens spirituels du pouvoir, et de montrer qu’il était possible de diriger la société et d’avancer en se basant sur les valeurs religieuses.
L’Imam Khomeiny et le discours de la Révolution islamique
Si l’on considère l'effondrement de l'Union soviétique et la chute du système bipolaire mondial comme le plus grand événement politique du XXe siècle, alors la Révolution islamique d'Iran, en tant que plus grand événement du siècle dernier au Moyen-Orient, a introduit de nouvelles théories sur l’échiquier international.
La Révolution islamique d'Iran a promu et renforcé l'idée de nier l'équilibre des pouvoirs et de former un nouveau bloc multilatéral, alors que les Etats-Unis et l’Ex-Union soviétique s’étaient livrés à des hostilités et menaces depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette période, appelée la guerre froide, les tensions entre ces deux puissances, étaient ravivées par la peur d'une guerre nucléaire qui mettrait en danger les intérêts des deux parties.
L’un des objectifs les plus importants de la Révolution islamique était donc de mettre fin à cette situation et de fournir une nouvelle façon de créer une interaction au sein du système mondial et des institutions internationales.
Dans ce contexte, le fondement du discours de l’Imam Khomeiny doit être recherché dans la négation des rapports de domination. Qu'il s'agisse s’affranchir de la domination des individus sur les autres et des puissances dénuées de légitimité au niveau national ou encore des relations régissant le système international, l’architecte de la Révolution islamique prônait un pouvoir légitime sous forme de démocratie religieuse .
46 ans après la victoire de la Révolution islamique, cette conception s’est largement propagée. Dans l’optique du Leader de la Révolution islamique, « aujourd'hui, le libéralisme et le communisme, en tant que les acquis les plus importants de la civilisation occidentale, n'ont plus l'attrait qu’ils avaient il y a cent ans ou cinquante ans. La réputation de la démocratie occidentale axée sur l'argent, est confrontée à de sérieuses questions, et les penseurs occidentaux admettent leur embarras au niveau de la réflexion et au niveau pragmatique. »
La Révolution islamique et le retour de la religiosité à l’ère de mondialisation
La Révolution islamique d’Iran a remporté une victoire à un moment où le spectre de la forte domination du monde bipolaire planait sur le monde entier, et où les penseurs et les dirigeants des différents pays étaient soit affiliés au camp oriental, soit au camp occidental. L'Imam Khomeiny s'est opposé à ces deux mondes apparemment dominants avec une profonde perspicacité et en rejetant le matérialisme présent dans les civilisations occidentales et orientales, a souligné la présence de l'élément de la religion dans la vie individuelle et sociale de l’être humain.
Tout en acceptant les avancées matérielles et technologiques de l’Ouest et de l’Est, l’Imam Khomeiny considère que le plus grand défaut des deux blocs est la négligence de la spiritualité et de la moralité. La théorie de la République islamique est basée sur la nature humaine et la spiritualité.
La Révolution islamique d’Iran a eu lieu dans une situation où les pensées et les idées qui dirigeaient le monde ne prévoyaient pas la formation d’une révolution et d’un mouvement centré sur la religion. Autrement dit, les estimations résultant de la situation mondiale pendant l’ère bipolaire et du soutien de l’Occident au régime au pouvoir en Iran indiquaient que les développements mondiaux centrés sur le système capitaliste et le mouvement communiste n’avaient laissé aucune place à la diffusion de la pensée islamique. Par conséquent, après la victoire de la Révolution islamique d'Iran, s'appuyant sur l'idée de démocratie religieuse et la centralité de la religiosité dans la société, cette idée a progressivement fait son chemin en raison de ses caractéristiques idéalistes et anti-arrogantes.
La Révolution islamique d’Iran a été l’un des facteurs importants et influents dans l’avancement du processus d’éveil et de prise de conscience parmi les musulmans et dans l’augmentation des activités islamiques efficaces dans les sociétés musulmanes. Elle a profondément modifié les équations politiques et le rapport des forces à l’échelle mondiale au profit des nations islamiques et aujourd’hui, quatre décennies plus tard, la stratégie de la pensée islamique est considérée comme un modèle salvateur pour toutes les nations libres.
Malgré la pression intense des puissances internationales et d'autres gouvernements face à cette révolution, elle a réussi à mettre en évidence le rôle de l'Islam et des musulmans dans divers domaines, en s’appuyant sur les valeurs et l’identité islamiques.
La place de la Révolution islamique dans le nouvel ordre mondial
Le concept d’un nouvel ordre mondial, non pas au sens où l’entendent les États-Unis ou d’autres pays, mais en tant que réalité mondiale, s’impose comme une réalité indéniable à la lumière des développements mondiaux.
Etant donné les changements survenus dans la situation politique et géopolitique mondiale au cours des dernières décennies, le monde a pris une nouvelle forme. Par conséquent, chaque pays, en termes de position économique, militaire, politique, etc., exige un certain rang dans le nouvel ordre.
Compte tenu de sa position dans le monde, la Révolution islamique d’Iran revêt une grande importance et une influence remarquable. L’avènement de la Révolution islamique a introduit une énorme transformation dans le monde et a pu avoir un impact énorme sur d’autres pays islamiques et même sur le tiers monde et le monde libre. De l’Algérie à l’Égypte, en passant par le Cachemire et l’Asie du Sud-Est, des mouvements islamiques ont émergé, en s’inspirant de la Révolution islamique en Iran.
Le nouvel ordre mondial qui a conduit à la création de la structure des Nations Unies est actuellement en pleine mutation en raison de l'inefficacité et de l'incapacité de l’organisation à résoudre les problèmes et les crises dans le monde d'une part, et de l’instrumentalisation de cette instance par certaines puissances d'autre part. Cette structure a été mise en place par les grandes puissances pour étendre leur domination et piller les autres pays.
Ce qui ajoute à l’importance du rôle de la République islamique dans le nouvel ordre international est la mise en place d’un processus visant à réaliser les objectifs de la Révolution islamique et à instaurer une nouvelle et grande civilisation islamique.
De cette manière, on peut dire que le monde de la nouvelle ère est le théâtre d'une confrontation entre les défenseurs de la structure mondiale actuelle, dirigés par l'Amérique et les initiateurs du nouvel ordre mondial, et la République islamique d'Iran.
Le porte-étendard de l'Axe de la Résistance et l'avant-garde de la réalisation d'une nouvelle civilisation islamique, la Révolution islamique a apporté la plus grande contribution à l'effondrement de l'hégémonie occidentale. Elle a accompli et continue d'accomplir la mission la plus importante dans l’instauration d’un nouvel ordre mondial.
Ghorban-Ali Khodabandeh est journaliste et analyste politique iranien basé à Téhéran.