TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le Leader de la RII nomme le chef du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, comme son représentant au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Leader de la RII nomme le chef du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, comme son représentant au Liban. (Archives)

Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a désigné le secrétaire général du mouvement de résistance libanais Hezbollah pour le représenter au Liban.

Le Leader a annoncé dans un décret mercredi que le cheikh Naïm Qassem le représentera dans la gestion des questions financières, la réception et la distribution des fonds religieux sous forme de zakat ou d'expiation, et la gestion des affaires religieuses.

La zakat est l'un des cinq piliers de l'islam et une obligation annuelle pour tous les musulmans de verser une petite partie de leurs revenus et de leur richesse à des fins caritatives.

Auparavant, Sayyed Hassan Nasrallah, assassiné lors d'une frappe aérienne israélienne dans le sud de Beyrouth le 27 septembre dernier, occupait ce poste.

Le 29 octobre, le Conseil de la Choura du Hezbollah, l'organe décisionnel central du groupe, a élu cheikh Qassem comme nouveau chef du mouvement de résistance libanais.

Cheikh Qassem est une figure historique du Hezbollah, ayant occupé le poste de secrétaire général adjoint du groupe de résistance libanais depuis 1991.

Il a été nommé secrétaire général adjoint sous le secrétaire général du Hezbollah, Abbas al-Moussawi, tué par une attaque d’hélicoptère israélienne en 1992, et est resté à ce poste lorsque Nasrallah est devenu leader de ce mouvement.

Il a commencé à s’engager politiquement au sein du mouvement libanais Amal, fondé en 1974. Il a quitté Amal en 1979, après la Révolution islamique iranienne, qui a façonné la pensée politique de nombreux jeunes militants libanais.

Il a participé aux réunions qui ont conduit à la formation du Hezbollah en 1982.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV