Plus de 160 organisations de défense des droits de l’homme, syndicats et groupes de la société civile ont appelé l’Union européenne à interdire le commerce et les affaires avec les colonies israéliennes illégales construites dans les territoires occupés de la Palestine.
Dans une lettre adressée mardi à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les groupes ont déclaré qu’il était essentiel que l’UE et ses États membres respectent leurs obligations en vertu du droit international et mettent un terme au soutien de l’Europe aux colonies extrémistes et aux abus qui les sous-tendent.
Parmi les ONG, syndicats et organisations de la société civile figurent ActionAid, Al Mezan Center for Human Rights, al-Haq, Caritas Europa, Child Rights International Network (CRIN), Defense for Children International, Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Olof Palmes International Center, Oxfam et Pax Christi.
Ils ont fait référence à l'avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) de l'année dernière sur l'occupation des territoires palestiniens par Israël, soulignant que tous les États ont « l'obligation... de s'abstenir de conclure des accords économiques ou commerciaux avec Israël concernant les [TPO] ou des parties de ceux-ci qui pourraient renforcer sa présence illégale sur le territoire ».
« La politique actuelle de l’UE consistant à faire une distinction entre les biens produits en Israël et ceux produits dans les colonies ne respecte pas ces obligations. Bien que cette distinction refuse des conditions commerciales préférentielles aux biens des colonies, elle permet néanmoins à ces biens d’entrer sur le marché de l’UE », peut-on lire dans la lettre.
Les signataires ont également souligné qu’en commerçant avec les colonies israéliennes illégales, l’UE ainsi que ses États membres et ses entreprises ne violent pas seulement leurs propres obligations juridiques, mais contribuent également aux violations graves et systémiques des droits de l’homme et d’autres violations du droit international.
A lire: UNRWA: 70% des écoles gérées par l’ONU ont été détruites ou endommagées à Gaza
« Malgré le consensus de l’UE sur l’illégalité des colonies et leur lien avec de graves violations, l’UE continue de faire le commerce et d’autoriser les affaires avec elles, contribuant ainsi à perpétuer les graves violations des droits de l’homme et du droit international inexorablement liées au maintien et à l’expansion des colonies. »
Soulignant le « besoin urgent de se conformer au droit international », la lettre appelle la Commission européenne à introduire immédiatement une législation interdisant le commerce et les investissements dans les colonies et à publier un document consultatif renforcé décourageant les entreprises européennes d’exercer des activités bénéficiant aux colonies israéliennes.
Plus de 700 000 Israéliens vivent dans plus de 230 colonies construites depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967.
La communauté internationale considère les colonies comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève en raison de leur construction sur des territoires occupés de la Palestine.