L’administration Trump a demandé l’approbation du Congrès pour une nouvelle vente d’armes, estimée à 1 milliard de dollars, de bombes et d’autres équipements militaires à Israël, alors que Washington continue de soutenir les actes génocidaires d’Israël en Palestine.
Le Wall Street Journal, citant des responsables américains, a rapporté lundi que le lot d’armes proposé comprend 4 700 bombes de plus de 450 kg, évaluées à plus de 700 millions de dollars, en plus de bulldozers blindés fabriqués par Caterpillar, qui valent plus de 300 millions de dollars.
Le financement de cette demande devrait provenir de l’aide militaire annuelle que les États-Unis fournissent à Israël, qui s’élève à 3,8 milliards de dollars chaque année dans le cadre du programme de financement militaire étranger.
Les types spécifiques de bombes inclus dans la dernière vente d’armes comprennent des bombes « à usage général » de 1 000 livres (453 592 kg) et des bulldozers blindés Caterpillar D9 qui ont historiquement été utilisés pour raser des maisons et d’autres bâtiments en Cisjordanie à titre de punition collective, notamment dans le cadre d’une opération en cours à Jénine.
Cette nouvelle demande d’armes intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en visite à Washington et doit rencontrer le président américain Trump ce mardi pour discuter du cessez-le-feu à Gaza, d’une trêve séparée au Liban et de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Au cours de sa visite, Netanyahu s’efforcera d’obtenir l’accélération du transfert d’armes précédemment demandé, d’une valeur de plus de 8 milliards de dollars, qui comprend divers types de bombes, de missiles et d’obus d’artillerie.
De plus, le bureau du Premier ministre israélien a annoncé une réunion avec Elon Musk, propriétaire du réseau social X et conseiller de Trump, avant sa prochaine discussion avec l’ancien président.
Cette rencontre avait pour objectif d’explorer la collaboration dans le domaine de l’intelligence artificielle, alors que les États-Unis se préparent à investir massivement dans ce secteur, positionnant Israël comme un acteur clé de cette initiative. Netanyahu a qualifié Elon Musk de « grand ami d’Israël », soulignant le soutien indéfectible de Musk à Israël.
Dans un récent rapport publié par The Washington Post, il a été révélé que des entreprises technologiques américaines avaient travaillé directement avec Israël et fourni au régime un meilleur accès aux derniers services d’IA de l’entreprise dès les premières semaines de la guerre génocidaire à Gaza pour vaincre les Palestiniens.
Israël a reçu un montant record de 17,9 milliards de dollars d’armes entre octobre 2023 et octobre 2024, et en janvier, l’ancien président Joe Biden a annoncé un programme d’armement de 8 milliards de dollars pour Israël.
Cependant, ces demandes antérieures, initiées par l’administration Biden, ont été retardées en raison des inquiétudes de certains législateurs démocrates quant aux implications humanitaires des ventes d’armes en cours dans un contexte d’escalade de la violence à Gaza.
Cette annonce fait suite à la récente levée par Trump de la suspension de la vente de bombes de 2 000 livres (9 071 847 kg) imposée par l’administration Biden.
La semaine dernière, Trump a défendu la décision de reprendre les livraisons de bombes, affirmant qu’« ils les ont payées et les attendent depuis longtemps ».
Dans un message vidéo, Netanyahu a témoigné sa gratitude à Trump pour son engagement à renforcer les capacités de défense d’Israël.
Le régime israélien, avec le soutien des États-Unis, a tué plus de 47 500 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, au cours des 15 mois de génocide à Gaza.
En outre, plus de 900 Palestiniens en Cisjordanie occupée ont été tués par les forces israéliennes et les colons depuis octobre 2023.