Les principaux pays arabes ont exprimé leur opposition à la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser les Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie occupée vers l’Égypte et la Jordanie voisines, quelles que soient les circonstances.
Dans une déclaration conjointe à l’issue d’une réunion au Caire, les ministres des Affaires étrangères et les responsables d’Égypte, de Jordanie, d’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, de l’Autorité palestinienne et de la Ligue arabe ont présenté une position unifiée contre le président américain.
Ils ont averti qu’une telle démarche menacerait la stabilité régionale, risquerait d’étendre le conflit et compromettrait les perspectives de paix et de coexistence entre les peuples.
« Nous affirmons notre rejet de [toute tentative] visant à compromettre les droits inaliénables des Palestiniens, que ce soit par des activités de colonisation, des expulsions ou des annexions de terres ou en vidant les terres de leurs propriétaires... sous quelque forme que ce soit et dans quelques circonstances ou justification que ce soit », peut-on lire dans le communiqué.
Les hauts diplomates ont souligné qu’ils étaient impatients de travailler avec l’administration Trump pour parvenir à une paix juste et globale dans la région, a-t-il noté.
Trump a déclaré la semaine dernière qu’il avait discuté avec le roi de Jordanie de la possibilité de construire des logements et de déplacer plus d’un million de Palestiniens de Gaza vers les pays voisins.
Le président américain a ajouté qu’il souhaiterait que la Jordanie et l’Égypte, qui bordent l’enclave meurtrie, accueillent les Palestiniens déplacés par 15 mois de génocide commis par le régime israélien.
Toutefois, les critiques ont déclaré que la suggestion de Trump équivaudrait à un nettoyage ethnique.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est opposé mercredi à l’idée que son pays facilite le déplacement des Gazaouis et a déclaré que les Égyptiens descendraient dans la rue pour exprimer leur opposition.
Trump a insisté jeudi sur le fait que l’Égypte et la Jordanie acceptent les Palestiniens déplacés de la bande de Gaza, bien que les deux pays aient rejeté son projet de relocaliser les Gazaouis dans cette région.
La Jordanie abrite déjà plusieurs millions de Palestiniens, tandis que des dizaines de milliers vivent en Égypte. Les ministères des Affaires étrangères égyptien et jordanien ont tous deux rejeté la proposition de Trump ces derniers jours.