L’Iran a donné le coup d’envoi des cérémonies de la Décade de l’Aube, une période de festivité de dix jours marquant le 46e anniversaire de la glorieuse victoire de la Révolution islamique qui a mis fin au règne du régime Pahlavi soutenu par les États-Unis.
Comme chaque année, les célébrations ont commencé à 9 h 33 (locale), heure de l’arrivée à Téhéran, le 1er février 1979, de l’avion d’Air France ayant ramené d’un exil de plus de 14 ans l’Imam Khomeini, (que son âme repose au paradis), fondateur de la République islamique d’Iran.
Lors des célébrations de la Décade de l’Aube les Iraniens participent à différents événements et activités pour marquer l’occasion. Les festivités culmineront avec des rassemblements nationaux le 10 février, date anniversaire de la Révolution islamique.
Le débat de ce samedi 1er février 2025 portera sur cette thématique, avec la participation de deux experts : Madame Ayssar Midani, analyste politique spécialisée dans le Moyen-Orient, et Monsieur Eddine Hamrouni, géopolitologue depuis la France.