Les forces armées yéménites ont ciblé avec succès deux importantes cibles stratégiques du régime israélien ainsi qu’un porte-avions américain déployé au large des côtes yéménites, forçant ce dernier à fuir la région.
L’annonce a été faite samedi 18 janvier par le porte-parole des forces armées du Yémen, le général de brigade Yahya Saree, suite aux propos du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon lesquels Tel-Aviv se réserve le droit de reprendre à tout moment le génocide contre la bande de Gaza.
Netanyahu a avancé que le régime pourrait recourir à une nouvelle agression militaire contre la bande côtière, malgré la mise en œuvre dans les heures qui viennent d’un accord de cessez-le-feu entre le régime et le Hamas.
« L’unité de missile des forces armées yéménites a mené deux opérations militaires visant deux sites stratégiques appartenant à l’ennemi israélien dans la région d’Umm Al-Rashrash, dans le sud de la Palestine occupée », a déclaré Saree, faisant référence au port vital d’Eilat et à ses environs qui se trouvent à l’extrémité sud des territoires occupés.
« La première opération a été menée à l’aide d’un missile balistique de type Zolfaqar », a déclaré le porte-parole, ajoutant : « La deuxième opération a été menée au moyen d’un missile de croisière. »
« Les deux opérations ont atteint leurs objectifs avec succès », a noté Saree.
Le porte-parole a noté que les forces aériennes, les forces de missiles et les forces navales avaient également mené une opération militaire conjointe prenant pour cible le porte-avions américain USS Harry S. Truman et plusieurs navires de guerre qui l’accompagnaient dans la partie nord de la mer Rouge.
« Cette opération a utilisé plusieurs drones et missiles de croisière et marque la huitième attaque contre le porte-avions depuis son arrivée en mer Rouge », a-t-il affirmé.
L’opération a atteint avec succès ses objectifs, forçant le navire américain à quitter la zone d’opérations.
Sévère avertissement aux États-Unis et à Israël
« Les forces armées yéménites mettent en garde toutes les forces hostiles présentes en mer Rouge contre toute agression contre notre pays pendant la période de cessez-le-feu à Gaza. Toute agression de ce type sera réprimée par des opérations militaires décisives et sans précédent, sans limites ni lignes rouges. »
Selon le responsable, la série de frappes a été menée en soutien au peuple palestinien opprimé et à ses combattants, et en réponse aux récents massacres commis contre les Palestiniens à Gaza.
Saree a souligné que le régime n’avait pas l’intention de mettre un terme à son agression meurtrière, malgré l’approbation récente de l’accord par l’ensemble de son cabinet.
Ces opérations, a ajouté Saree, s’inscrivent également dans le cadre de la cinquième phase de soutien à la bataille « Conquête promise et djihad (lutte) sacré ».
Il a également souligné l’engagement des forces à poursuivre leurs frappes tant que le régime poursuivra la guerre et le siège étouffant contre le territoire palestinien.
Les troupes yéménites ont commencé leurs opérations contre des cibles israéliennes en octobre 2023 en soutien à Gaza et au Liban.
Les frappes réussies ont été à la fois précédées et suivies d’une agression meurtrière intensifiée du régime, des États-Unis, son plus grand allié, et du Royaume-Uni contre le territoire yéménite.
En réaction, les forces armées yéménites ont intensifié leurs frappes contre des cibles israéliennes et américaines, en particulier contre les navires de guerre et les porte-avions américains déployés au large des côtes du Yémen.