Les présidents des Parlements iranien et éthiopien ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération économique, politique et parlementaire, ainsi que sur l’élimination des obstacles au développement du secteur privé.
Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf et son homologue éthiopien Tagesse Chafo se sont entretenus vendredi à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.
Ghalibaf est arrivé à Addis-Abeba, jeudi 16 janvier, à la tête d'une délégation parlementaire pour une visite ayant pour objectif de renforcer des relations bilatérales.
Le président du Parlement iranien a souligné l'importance de l'ouverture de l'ambassade d'Éthiopie à Téhéran, affirmant que cette décision pourrait être le début de l’élargissement des relations politico-économiques.
En allusion à la libération de quatre marins éthiopiens des prisons iraniennes, le président du Parlement iranien a affirmé que cette affaire suit son processus en Iran mais qu’elle aurait pu être résolue plus tôt si l'Éthiopie avait eu une ambassade à Téhéran.
Ghalibaf a mis l’accent sur le statut de l'Éthiopie en Afrique de l'Est, notamment dans la garantie de la sécurité et de la stabilité régionale et soutenu que le renforcement des relations économiques et de la sécurité régionale revêt une grande importance, dans la mesure où la politique de la RII repose sur l’élargissement des relations avec les pays africains, dont l'Éthiopie.
L'Iran et l'Éthiopie s'apprêtent à supprimer les obstacles au commerce dans le secteur privé
Plus loin dans ses propos, le président du Parlement iranien a présenté ses félicitions à l'Éthiopie pour sa récente croissance économique. « Avec une population importante et une économie forte, l'Éthiopie dispose d’une grande capacité pour développer ses relations économiques avec l'Iran. »
Il a également regretté que la commission économique mixte des deux pays n'ait pas tenu de réunion depuis 10 ans, notant que l'un des objectifs de ce voyage était de prendre des mesures pour relancer les activités de cette commission.
Ghalibaf a ajouté que l'Iran jouit de plusieurs capacités dans les domaines des industries basées sur la connaissance, de la santé, de l'intelligence artificielle et des équipements médicaux et peut coopérer avec l'Éthiopie sur ces plans.
De son côté, le président du Parlement éthiopien,Tagesse Chafo s’est dit pour le rétablissement de la commission économique mixte rappelant que son pays est prêt à élargir ses relations commerciales, parlementaires et diplomatiques avec l'Iran.