TV

Le régime israélien approuve l'accord de cessez-le-feu à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des enfants palestiniens observent la destruction à Gaza. ©AFP

Le cabinet du régime israélien a voté en faveur d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, après plus de 460 jours de guerre génocidaire au cours de laquelle les forces israéliennes ont tué plus de 46 788 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dans un communiqué publié aux premières heures du samedi 18 janvier que l'accord visant à mettre fin aux combats avec le Hamas entrerait en vigueur dimanche 19 janvier, prévoyant également la libération de captifs détenus à Gaza en échange de celles de prisonniers palestiniens.

Vendredi, le cabinet de la Guerre du régime israélien a donné son feu vert à l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ouvrant ainsi la voie à son éventuelle approbation par l'ensemble du cabinet de Netanyahu.

Dans le cadre de trois phases, l’accord débuterait par une trêve de six semaines et pourrait éventuellement mettre fin à 15 mois de l’assaut barbare d’Israël contre le territoire assiégé.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas, a déjà approuvé l’accord de cessez-le-feu, saluant les combattants et le peuple palestiniens pour avoir surmonté l’agression du régime de Tel-Aviv et l’avoir empêché d’atteindre aucun de ses objectifs de guerre.

Plus de 240 sionistes ont été capturés par les groupes de résistance palestiniens en octobre 2023, après quoi Israël a lancé sa guerre génocidaire contre la bande côtière.

Un grand nombre d’entre eux ont été tués à la suite des attaques aveugles de l’armée israélienne contre Gaza, alors que le régime de Tel-Aviv insiste pour poursuivre la guerre jusqu’à « l’élimination » du Hamas.

La première phase de l’accord prévoit la libération de 33 captifs israéliens en échange de 1 977 Palestiniens. Ce processus devrait se dérouler en sept étapes au cours des 42 premiers jours.

Israël a approuvé l'accord après avoir subi une pression monumentale de la part des familles des captifs et malgré les menaces du ministre d'extrême droite Itamar Ben-Gvir selon lesquelles lui et ses collègues au sein de son Parti démissionneraient du cabinet et provoqueraient son effondrement si l'accord était approuvé.

De son côté, le négociateur en chef des États-Unis dans les pourparlers de cessez-le-feu, Brett McGurk, a fait savoir que la Maison Blanche s'attendait à ce que le cessez-le-feu commence dimanche matin.

« Nous avons bouclé chaque détail de cet accord. Nous sommes assez confiants […] Il sera prêt à être mis en œuvre dimanche », a indiqué McGurk dans une interview télévisée depuis la Maison Blanche.

Israël a lancé une guerre sanglante contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance Hamas a mené son opération historique contre l’entité usurpatrice en représailles à ses atrocités intensifiées contre le peuple palestinien.

À ce jour, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 46 788 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 110 453 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV