Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu entre le régime israélien et le Hamas, Tel-Aviv a intensifié ses frappes aériennes et ses tirs d’artillerie sur Gaza, en particulier sur les immeubles résidentiels, tuant plus de 100 Palestiniens.
La défense civile de Gaza a déclaré ce vendredi 17 janvier qu’au moins 101 Palestiniens, dont 27 enfants et 31 femmes, ont été tués par des frappes israéliennes à Gaza depuis l’annonce du cessez-le-feu mercredi.
Les attaques ont également fait plus de 264 blessés, selon l’agence de secours. La plupart des victimes ont été tuées dans la ville de Gaza.
Ce rapport intervient alors que les attaques israéliennes ne montrent aucun signe de ralentissement sur le terrain, avec des dizaines de frappes signalées vendredi.
À Jabalia, dans le nord de Gaza, neuf membres de la famille d’un journaliste palestinien, dont des femmes et des enfants, ont été tués.
Deux autres Palestiniens ont été tués dans une autre frappe aérienne israélienne dans la région de Jabalia al-Balad, dans le nord de Gaza.
Jabalia est la cible d’attaques féroces depuis l’annonce du cessez-le-feu à Gaza cette semaine. Jeudi, au moins 20 personnes ont été tuées lors d’une attaque israélienne dans cette zone.
Au moins cinq autres personnes ont perdu la vie dans une autre attaque qui a ciblé une maison, à l’est de la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, vendredi.
À l’ouest de Khan Younès, trois personnes ont été tuées dans des attaques contre des tentes abritant des personnes déplacées.
Une autre tente a été visée dans le camp de Nuseirat, dans le centre de Gaza, tuant une personne.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l’opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité occupante en réponse à la campagne de sang et de dévastation du régime israélien contre les Palestiniens depuis des décennies.
L’offensive sanglante du régime israélien contre Gaza a déjà tué au moins 46 788 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé plus de 110 453 autres. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.
Le cessez-le-feu, annoncé mercredi, comprend trois phases et devrait entrer en vigueur dimanche pour une durée de 42 jours.
L’accord de trêve stipule qu’un échange de prisonniers à grande échelle aura lieu, y compris la libération de 1 000 prisonniers palestiniens de Gaza et de centaines de détenus palestiniens purgeant de longues peines.
La première étape comprend la libération de 33 captifs israéliens, dont « des enfants, des femmes, des femmes soldates, des hommes de plus de 50 ans, des blessés et des malades », ainsi qu’un retrait progressif et partiel des unités d’invasion israéliennes.