Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) affirme qu'il n'est actuellement en mesure de livrer qu'environ un tiers de la nourriture nécessaire pour aider les Palestiniens affamés à Gaza, car Israël empêche les missions humanitaires d'atteindre le territoire sous blocus.
Le PAM a déclaré, ce vendredi 27 décembre, sur les réseaux sociaux que l'agence n'était en mesure d'apporter qu'environ un tiers de la nourriture dont elle a besoin pour soutenir les Palestiniens affamés à Gaza.
L'organisme d'aide alimentaire de l'ONU a également appelé à un accès sûr et durable pour acheminer une aide vitale à Gaza avant de souligner la nécessité d'un cessez-le-feu dans le territoire assiégé.
Cette situation survient alors que l’acheminement de l’aide humanitaire essentielle à Gaza a chuté à son plus bas niveau depuis un an le mois dernier, malgré les avertissements des experts selon lesquels une famine est probablement imminente.
La directrice générale du PAM, Cindy McCain, a récemment prévenu que deux millions de personnes, soit au moins 90 % de la population de Gaza, souffraient de « faim aiguë ». Elle a appelé à un « accès sûr et sans entraves à grande échelle » pour sauver des vies et éviter la famine.
Cela survient alors que la situation dans le nord de Gaza, où le régime israélien a lancé une attaque terrestre à grande échelle le 5 octobre, se détériore encore davantage.
Le nord de la bande de Gaza est sous un siège total depuis environ deux mois et ses habitants ont reçu l’ordre d’évacuer.
Hunger is everywhere in #Gaza.
— World Food Programme (@WFP) December 27, 2024
WFP has only been able to bring in about a third of the food we need to support people in Gaza.
We reiterate our call for safe and sustained access, and restoration of law and order.
A ceasefire is needed more than ever. pic.twitter.com/3dstjy1eQm
Cependant, les Palestiniens qui tentent de se diriger vers le sud du territoire assiégé ont été pris pour cible par des snipers et des drones israéliens.
Certaines parties de la bande de Gaza sont exposées à un risque imminent de famine en raison des attaques israéliennes et du blocage de l’aide humanitaire et de l’approvisionnement en nourriture.
La malnutrition touche de nombreuses personnes, en particulier les enfants, et entraîne des risques à long terme pour leur santé.
Les agences humanitaires ont, à plusieurs reprises, averti qu’Israël utilise la famine comme arme de guerre contre les civils de Gaza.
Le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC, selon son sigle en anglais) prévoit que plus de 1,95 million de personnes à Gaza seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au cours des prochains mois.
La campagne génocidaire du régime israélien contre les Palestiniens de la bande de Gaza se poursuit sans relâche. Les zones résidentielles et les rares maisons intactes abritant des dizaines de personnes déplacées demeurent les principales cibles des frappes israéliennes.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, environ 40 Palestiniens ont perdu la vie lors des attaques israéliennes au cours des dernières 24 heures.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l'opération-surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l'entité occupante en réponse à la campagne de plusieurs décennies d’attaques sanglantes et de dévastations menée par le régime israélien contre les Palestiniens.
L’offensive sanglante du régime israélien contre Gaza a déjà fait plus de 45 400 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.