TV

Des experts de l'ONU appelle au plein respect des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des mandats d'arrêt ont été délivrés par la CPI à l'encontre de Netanyahu et Gallant pour crimes de guerre, le 21 novembre.

Des experts des droits de l’homme des Nations unies ont appelé au plein respect de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) concernant les mandats d’arrêt émis contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre des Affaires militaires, Yoav Gallant, pour crimes de guerre commis dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué conjoint publié mardi 26 novembre, les experts de l’ONU ont rappelé aux États leur obligation légale et morale de respecter le droit international et de punir les criminels de guerre.

« Le pouvoir d’exécuter ces mandats d’arrêt appartient aux gouvernements. Le respect de ces mandats d’arrêt est essentiel pour mettre fin à l’impunité qui perdure depuis longtemps et qui profite aux auteurs de ces crimes. »

Les quarante-quatre signataires du communiqué, parmi lesquels des rapporteurs de l’ONU et d’autres experts, ont déclaré que les mandats d’arrêt « peuvent contribuer à sauver des vies » et doivent être respectés et pleinement appliqués.

« La décision de la CPI marque une étape historique vers la justice et la responsabilité, offrant l’espoir de mettre fin à des décennies d’impunité pour les violations graves et de longue date du droit international », ont-ils martelé.

Dans la foulée, ils ont noté que le manque prolongé de responsabilité d’Israël a contribué à l’augmentation de la violence dans la région, qui est devenue intenable.

« L’absence prolongée de responsabilité, en particulier de la part d’Israël, a favorisé la montée de la violence dans la région. »

Indiquant que depuis le début de l’assaut militaire contre Gaza et la Cisjordanie, le 7 octobre 2023, les experts indépendants ont reçu et documenté des preuves de graves violations du droit international commises contre les populations civiles, ils ont souligné que ces violations, qui constituent souvent des crimes internationaux, doivent cesser immédiatement et ne pas rester impunies.

Dans ce droit fil, les experts ont mis l’accent sur la nécessité de permettre à la CPI de bien mener son travail sans ingérence extérieure.

« Afin de garantir les droits des victimes et de leurs familles, il est impératif que la CPI puisse mener à bien sa mission sans ingérence ni autre pression indue. »

À noter que, la Chambre préliminaire I de la CPI a délivré, le 21 novembre, des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu et Gallant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV