Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne cherchait pas la guerre, mais qu'il donnerait une « réponse appropriée » au récent acte d'agression d'Israël.
« Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons les droits de notre nation et de notre pays. Nous donnerons une réponse appropriée à l'agression du régime sioniste », a déclaré Pezeshkian lors d'une séance du cabinet dimanche.
Il a averti que la poursuite des actes d'agression et des crimes israéliens ferait monter les tensions, et a ajouté que les États-Unis incitent Israël à commettre de tels crimes.
Pezeshkian a fait cette déclaration un jour après que le régime israélien a attaqué plusieurs installations militaires iraniennes, tuant quatre militaires des forces armées et un civil.
Il a ajouté que la nation iranienne et l’ordre islamique ont prouvé au cours des 45 dernières années qu'ils ne céderont jamais à aucun agresseur. Il a été prouvé au monde que le régime israélien commet des crimes, a-t-il déclaré.
Le président iranien a critiqué les partisans d’Israël, en particulier les États-Unis, qui prétendent défendre les droits de l’homme et la liberté tout en restant silencieux face au massacre de dizaines de milliers de femmes et d’enfants palestiniens par le régime israélien.
« Aujourd’hui, les consciences éveillées dans le monde détestent le régime sioniste et les crimes de ce régime brutal », a souligné Pezeshkian.
Il a émis l’espoir que l’Iran surmonte avec succès toutes les crises.
Plus tôt dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a appelé à une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies pour condamner l’acte d’agression israélien, insistant sur le droit inhérent de Téhéran à donner une réponse légale et légitime à ces attaques criminelles au moment opportun.
Samedi 26 octobre 2024, l’état-major général des forces armées de la République islamique d’Iran a publié un communiqué indiquant la réussite de la Force de défense aérienne à empêcher les avions de combat du régime sioniste de s’infiltrer à l’intérieur de l’espace aérien iranien.
Le communiqué de l’état-major général des forces armées iraniennes indique : « Le samedi 26 octobre à l’aube, les avions de l’ennemi sioniste ont emprunté l’espace aérien irakien, sous le contrôle de l’armée terroriste des États-Unis, pour se rendre à une centaine de kilomètres de la frontière occidentale de la République islamique d’Iran, d’où ils ont tiré plusieurs missiles à longue portée avec des charges explosives légères - un cinquième de la charge des missiles balistiques iraniens - sur certains sites radar dans les provinces d’Ilam, du Khouzistan et de Téhéran. Grâce à l’intervention opportune et efficace de la Force de défense aérienne, cette agression de l’ennemi sioniste n’a causé que des dommages limités et insignifiants. Quelques systèmes radar ont été endommagés, dont certains ont été réparés immédiatement et d’autres sont en cours de réparation. »
Cet acte du régime sioniste est « un acte d’hostilité flagrant et contraire au droit international », peut-on lire dans ce communiqué.