Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé que deux enfants hospitalisés en soins intensifs avaient perdu la vie après un raid israélien contre l'hôpital Kamal Adwan, le dernier hôpital toujours en activité dans le nord du territoire assiégé.
Dans un communiqué publié vendredi soir 25 octobre, le ministère de la Santé a annoncé que deux enfants étaient morts dans l'unité de soins intensifs après que les générateurs de l'hôpital Kamal Adwan sont tombés en panne et que les forces d'occupation israéliennes avaient ciblé la station d'oxygène.
« Deux enfants sont morts dans l'unité de soins intensifs après que les générateurs de l'hôpital sont tombés en panne et que la station d'oxygène a été ciblée », a déploré le ministère de la Santé dans son communiqué, ajoutant que les forces israéliennes « fouillent l'hôpital et tirent à l'intérieur des différents services ».
« Trois ambulances et un véhicule de transport ont été détruits, ce qui entrave les opérations de secours et de transport. Le système électrique alimenté par l'énergie solaire a également été détruit, aggravant ainsi la crise », indique le communiqué.
« Actuellement, il y a 195 patients et blessés, avec 70 membres du personnel médical sur place. Trois infirmières et un agent d'entretien ont été blessés au cours des événements en cours », a-t-il déclaré avant de préciser que quelque 600 personnes se trouvaient à l'intérieur de l'hôpital et que beaucoup d'entre elles ont été arrêtées par les troupes israéliennes.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, les forces israéliennes ont procédé à l’arrestation des centaines de membres du personnel, de patients et de personnes déplacées lors de l’assaut de vendredi.
« Les forces israéliennes ont pris d'assaut et sont présentes à l'intérieur de l'hôpital Kamal Adwan » dans la ville de Jabalia […] Elles ont arrêté des centaines de patients, du personnel médical et des personnes déplacées venues des zones voisines pour y trouver refuge et échapper aux bombardements continus. »
OMS : 600 patients et du personnel médical assiégés dans un hôpital de Gaza
À la suite du raid de vendredi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Ghebreyesus, a déclaré que le contact avec l'hôpital avait été perdu depuis vendredi matin.
« Depuis les informations de ce matin faisant état d’un raid contre l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, nous avons perdu le contact avec le personnel sur place », a déclaré Ghebreyesus sur X.
Since this morning’s reports of a raid of Kamal Adwan Hospital in northern #Gaza, we have lost touch with the personnel there. This development is deeply disturbing given the number of patients being served and people sheltering there.
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) October 25, 2024
Prior to this, @WHO and partners managed to… pic.twitter.com/KL5ElhoQia
« Cette évolution est profondément inquiétante, compte tenu du nombre de patients soignés et de personnes qui s'y sont réfugiés. »
Plus tard, le directeur général de l’OMS a fait le point sur la situation à l’hôpital Kamal Adwan.
« L'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza est toujours assiégé, mais nous avons réussi à entrer en contact avec le personnel. Trois agents de santé et un autre employé ont été blessés, 44 agents de santé ont été arrêtés et quatre ambulances ont été endommagées. Environ 600 patients, agents de santé et personnes déplacés sont actuellement hébergés dans l'hôpital », a déclaré Adhanom Ghebreyesus sur X.
« Nous demandons instamment que les hôpitaux, les agents de santé et les patients soient protégés. Cessez-le-feu ! »
L'attaque contre l'hôpital Kamal Adwan, situé à Beit Lahia, au nord-ouest de Jabalia, a été lancée vers 2 heures du matin (heure locale), vendredi, peu après le départ d'une délégation de l'OMS de l'hôpital.
Elle a commencé par des frappes aériennes visant l'hôpital et ses cours, y compris le générateur d'oxygène médical, a déclaré le Dr Munir al-Bursh, directeur général du ministère palestinien de la Santé à Gaza.
Les frappes ont entraîné la mort d'enfants à l'intérieur de l'hôpital et des blessés parmi le personnel médical.
Les troupes israéliennes ont ensuite fait irruption dans l'hôpital environ deux heures plus tard, ordonnant à tous les patients, y compris les personnes en soins intensifs, de se rassembler dans la cour.
Kamal Adwan est l'un des trois hôpitaux du nord de la bande de Gaza qui sont sous un siège israélien étouffant depuis trois semaines. Ils n'ont reçu que peu ou pas d'aide, de médicaments, de nourriture et de carburant depuis le début du blocus du nord.
Les deux autres hôpitaux se trouvant dans le nord, l'hôpital indonésien et l'hôpital al-Awda, ont cessé leurs activités ces derniers jours à cause des raids incessants du régime israélien.
Kamal Adwan est resté opérationnel à capacité minimale, fournissant des services vitaux aux nouveau-nés dans les unités de soins intensifs néonatals et aux autres patients dans les unités de soins intensifs.
Israël commet un « médicide »
Tlaleng Mofokeng, rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur le droit à la santé, a déclaré qu’Israël commettait un « médicide » dans sa guerre contre Gaza qui dure depuis un an. Le nouveau terme « médicide » fait référence aux attaques répétées d’Israël contre les centres de santé et le personnel médical.
« De la même manière que nous comprenons le droit des journalistes en tant que défenseurs des droits de l’homme, ce génocide a mis en lumière le travail incroyable que font les médecins et les autres professionnels de la santé d’une manière que je ne pense pas que nous ayons vue auparavant », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
« Ce sont ceux qui ont prêté serment, ceux qui ont refusé de partir et d’évacuer ; ils y sont restés et continuent de prendre soin de leurs patients, tout en sachant quel serait leur sort. »