TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Sommet des BRICS: le Premier ministre indien et le président iranien discutent du port de Chabahar et du conflit en Asie de l'Ouest

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (G) rencontre le Premier ministre indien Narendra Modi, à Kazan, en Russie, le 22 octobre 2024. (Photo via X)

En marge du sommet des BRICS à Kazan en Russie, le président iranien Massoud Pezeshkian a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi. La réunion a porté sur le conflit en Asie de l’Ouest, la connectivité régionale et l’importance stratégique du port de Chabahar et du corridor international de transport Nord-Sud (INSTC).

Ces initiatives sont considérées comme essentielles pour renforcer les liens commerciaux et économiques dans la région. Les deux dirigeants ont souligné que ces projets renforceraient non seulement les relations bilatérales, mais amélioreraient également l’accès à l’Asie centrale et soutiendraient les efforts de reconstruction en Afghanistan.

Le Premier ministre indien a noté que « la connectivité transparente dans la région était un thème clé des discussions », notamment en ce qui concerne le rôle du port de Chabahar dans la promotion de liens plus étroits entre l’Inde, l’Iran et les pays voisins. Un récent accord à long terme sur le port souligne davantage l’engagement des deux pays à étendre le commerce régional et la coopération économique.

Parallèlement à la connectivité, l’aggravation du conflit en Asie de l’Ouest a été un point central des discussions. Le Premier ministre Modi a exprimé sa vive inquiétude face à l’escalade de la violence, appelant au dialogue et aux efforts diplomatiques pour apaiser les tensions. Le Premier ministre Modi a souligné la nécessité de protéger les civils et d’éviter de nouvelles souffrances dans la région.

De son côté, le président Pezeshkian a reconnu le rôle de l’Inde dans la promotion de la stabilité et a souligné l’importance d’une collaboration continue pour relever les défis auxquels la région est confrontée.

Les deux hommes ont également passé en revue leur coopération au sein des organisations multilatérales, notamment l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS.

Le président Pezeshkian a exprimé sa gratitude pour le soutien de l’Inde pour faciliter l’inclusion de l’Iran dans ces forums. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur partenariat pour répondre aux préoccupations régionales, en particulier la situation en Afghanistan, et ont souligné la nécessité de maintenir la paix et de fournir une aide humanitaire.

Il a également mis l’accent sur les efforts de l’Iran pour empêcher l’expansion des tensions régionales, appelant à la fin du génocide et des crimes d’Israël.

« Nous pensons que la guerre empêche le développement des pays et nous cherchons donc à empêcher l’expansion des tensions et des conflits dans la région », a affirmé Pezeshkian.

À la fin de la réunion, le Premier ministre Modi a adressé une invitation officielle au président Pezeshkian pour se rendre en Inde, qui a été gracieusement acceptée. Ce dialogue productif a réaffirmé que la connectivité régionale, notamment à travers le développement du port de Chabahar, reste essentielle au partenariat croissant entre l’Inde et l’Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV