Pretoria appelle à faire pression sur Israël pour mettre fin aux tensions au Moyen-Orient.
Le Président sud-africain a exhorté la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël et promis de soumettre d’ici quelques jours un dossier complet sur le caractère génocidaire de l’opération militaire israélienne à Gaza à la Cour internationale de justice, écrit Sputnik Afrique.
L’Afrique du Sud est préoccupée par les bombardements israéliens dans les pays du Moyen-Orient, notamment au Liban, a déclaré le Président sud-africain Cyril Ramaphosa dans un discours à l’occasion des 100 jours du gouvernement d’unité nationale.
« Nous appelons le monde à faire pression sur Israël pour renoncer à toutes ces attaques contre les pays voisins. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération des otages et à la garantie que l’aide humanitaire parvienne à la population », a-t-il souligné.
Dans les prochains jours, le gouvernement sud-africain soumettra son dossier complet à la Cour internationale de justice pour statuer sur le caractère génocidaire des actions entreprises à Gaza, a-t-il annoncé.
Vers la fin septembre, treize pays ont annoncé leur intention de se joindre à la plainte de l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de « génocide » dans la bande de Gaza, devant la Cour internationale de Justice (CIJ).
L’Afrique du Sud a déposé sa plainte le 29 décembre 2023 devant la CIJ. Pretoria accuse Israël de violer la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans son assaut militaire à Gaza. La Cour a ordonné le 24 mai dernier à Israël « d’arrêter immédiatement son offensive militaire » dans la ville de Rafah, au sud de Gaza. Jusqu’à présent, Israël ne s’est pas conformé à cette décision, selon les Nations unies.