Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei a prononcé un sermon lors de la prière du vendredi qu'il a dirigé ce 4 octobre à Téhéran, s'attardant sur les derniers développements survenus au Liban et l'opération de représailles de la RII menées le 1er octobre contre des cibles stratégiques du régime sioniste.
La prière a suivi une cérémonie à la mémoire du chef du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah et de ses compagnons, dont Abbas Nilforushan, haut général iranien, qui ont été tués en martyr lors d'une frappe aérienne israélienne à Beyrouth.
Le Leader a commencé par appeler les nations musulmanes à s’unir pour maintenir leur dignité et honneur.
La politique des agresseurs arrogants du monde consiste à semer la discorde afin de régner sur les pays. C'est la politique qu'ils appliquent dans les pays islamiques et ils ont ainsi éloigné les nations musulmanes les unes des autres. Mais aujourd'hui, ces nations se sont éveillées et je vous le confirme, voici le jour où l'Oumma islamique pourra vaincre les complots des ennemis de l'islam et des musulmans.
L'Ayatollah Khamenei a précisé qu'il appartient au peuple palestinien de décider de son propre destin et qu'aucun tribunal ou organisme international n'a le droit de lui reprocher de résister au régime sioniste ; de même que ceux qui ont soutenu les peuples palestinien et libanais ne doivent pas se voir reprocher de le faire. C'est leur devoir humain et religieux.
Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Habib Tawa, analyste politique s'expriment sur le sujet.