TV

Cisjordanie: au moins 18 morts dans l'odieux crime du régime sioniste à Tulkarem

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens près d’un véhicule militaire lors d’un raid dans le camp de Nour Shams à Tulkarem, le 29 août 2024. ©Reuters

Au moins dix-huit personnes ont été tuées lors d’une nouvelle attaque aérienne menée par le régime sioniste sur le camp de réfugiés de Tulkarem dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des avions de chasse israéliens ont frappé, jeudi 3 octobre en fin de soirée, un café bondé dans le quartier d’al-Hamam du camp de réfugiés de Tulkarem en Cisjordanie, avec au moins un missile. Selon le ministère palestinien de la Santé, cette attaque a causé la mort d’au moins 18 personnes et a fait plusieurs blessés.

Le rapport ajoute que des équipes de la défense civile et des ambulances ont été dépêchées sur les lieux après la frappe aérienne, transférant les victimes à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet à Tulkarem rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA.

Mustafa Taqatqa, gouverneur de Tulkarem, a souligné que le massacre dans le camp de Tulkarem s’ajoute à la longue liste de crimes que le régime d’occupation israélien commet contre la nation palestinienne.

Toutes les autorités compétentes, y compris les équipes médicales, les ambulances et les équipes d’urgence du Croissant-Rouge palestinien, ainsi que les groupes de défense civile, ont été chargées d’évaluer l’impact de l’attentat, a précisé ce responsable avant de poursuivre que ce crime n’ébranlera pas la détermination des habitants de Tulkarem et des Palestiniens épris de liberté à mettre fin à l’occupation israélienne et à établir un État palestinien indépendant avec la noble Qods pour capitale.

Taqatqa a également exhorté les institutions internationales et de défense des droits de l’homme à prendre des mesures immédiates et urgentes pour mettre fin aux crimes israéliens, qui constituent une violation flagrante de toutes les conventions internationales, des lois sur les droits de l’homme et des principes humanitaires internationaux.

D’autre part, le porte-parole de l’autorité autonome palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a qualifié cette attaque de « crime odieux » contre les civils, ajoutant qu’elle faisait « partie d’un schéma plus large de génocide contre le peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ».

L’armée israélienne a déclaré que ses avions de combat avaient mené l’attaque contre le camp de réfugiés de Tulkarm en coordination avec le soi-disant service de sécurité intérieure du régime.

Par ailleurs, l’armée sioniste a ultérieurement déclaré avoir pris pour cible un responsable du Hamas à Tulkarem, Zahi Yaser Abd al-Razeq Oufi.

Les incursions et les attaques militaires israéliennes ont considérablement augmenté dans toute la Cisjordanie occupée depuis que le régime usurpateur a lancé sa guerre contre la bande de Gaza en octobre 2023.

Selon un décompte de l’Office humanitaire des Nations unies (OCHA), au moins 695 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie entre le 7 octobre de l’année dernière et la fin du mois de septembre.

La grande majorité des personnes ont été tuées par l’armée israélienne, tandis qu’une douzaine ont été tuées par des colons illégaux, note l’OCHA.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV