Les ministres iranien et italien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi et Antonio Tajani, se sont rencontrés en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York.
Lors de cette réunion, Araqchi a condamné l’attaque du régime sioniste contre le Liban et a averti que la région est au bord d’une guerre massive et que si les États-Unis et d’autres amis du régime sioniste n’arrêtent pas les attaques de ce régime, ils doivent accepter la responsabilité des conséquences.
Faisant référence à la demande de l’Italie et de certains autres pays pour un cessez-le-feu immédiat au Liban, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que la responsabilité de contraindre le régime sioniste de mettre fin à ses attaques barbares, qui a fait des centaines de morts dont des enfants, revient aux soutiens de ce régime.
Soulignant le désespoir du régime sioniste et son incapacité d’atteindre ses objectifs à Gaza, malgré environ un an de massacres brutaux, Araqchi a déclaré que le régime sioniste ne devrait pas être autorisé à étendre le feu de la guerre à l’ensemble de la région afin de se sauver du bourbier dans lequel il est enfoncé.
Lors de cette réunion, le ministre italien des Affaires étrangères a souligné la détérioration de la situation au sud du Liban et a souligné la nécessité d’efforts diplomatiques pour prévenir la guerre et établir un cessez-le-feu.