Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a accepté de gracier ou de commuer les peines de près de 3 000 condamnés à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohammad (PSL) et de l'Imam Sadeq (AS).
Le Leader a reçu une demande du chef du pouvoir judiciaire iranien, Mohseni Ejei, de gracier ou de réduire les peines prononcées contre 2 887 personnes.
L'Ayatollah Khamenei a approuvé la demande envoyée à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohammad (PSL) et de l'Imam Sadeq (AS), le sixième imam des Chiites, qui tombe samedi cette année.
Les verdicts des personnes graciées ont été rendus par les tribunaux de première instance, les tribunaux révolutionnaires, l'Organisation gouvernementale des peines discrétionnaires ou l'Organisation judiciaire des forces armées.
Le chef adjoint du pouvoir judiciaire, Sadeq Rahimi, a noté que parmi les 2 887 condamnés qui ont été jugés éligibles à la clémence, 1 291 seront libérés de prison.
Les personnes graciées comprennent 140 femmes, 40 étrangers, 39 personnes condamnées pour des délits liés à la sécurité et six mineurs de moins de 18 ans, selon le responsable.