Au sommaire :
1- Les messages de félicitations des chefs d’États au président algérien continuent d’affluer
Les messages de félicitations au président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, suite à son élection pour un second mandat, continuaient d’affluer jeudi de la part de chefs d’Etat et de Gouvernement, souhaitant davantage de prospérité à l’Algérie ainsi que la promotion des relations et de la coopération bilatérales.
Dans un message de félicitations, le président chinois, M. Xi Jinping, a mis en avant « les relations amicales historiques sous la conduite conjointe des deux dirigeants des deux pays », tout en exprimant « sa disponibilité et son vif intérêt à travailler avec Monsieur le président de la République et à profiter du 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global entre les deux pays pour élargir et approfondir la coopération et ouvrir de larges perspectives ».
Pour sa part, le président iranien, M. Massoud Pezeshkian, a félicité le président Tebboune, à l’occasion de « sa réélection à la magistrature suprême, pour la confiance placée en lui par le peuple, ainsi que pour les programmes globaux qu’il a lancés en faveur du développement et de la prospérité ».
Il a, en outre, « appelé de ses vœux à la concrétisation d’une vision pour le développement global des relations bilatérales entre les deux pays, tout en adressant à Monsieur le président ses vœux de bien-être et de succès dans l’accomplissement de l’éminente mission dont l’a investi le peuple algérien ».
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu également un appel téléphonique de son homologue égyptien, M. Abdel Fattah Al-Sissi, qui l’a félicité pour sa réélection, lui souhaitant « plein succès dans ses missions ».
Après avoir procédé à un échange de vues sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, les deux dirigeants sont convenus d’une prochaine rencontre.
Félicitant aussi le président de la République à cette occasion, le président irakien, M. Abdul Latif Jamal Rashid, s’est réjoui des « relations fraternelles entre les deux pays », tout en souhaitant à M. Abdelmadjid Tebboune « plein succès et réussite dans la conduite du pays au cours des cinq prochaines années ».
Adressant un message similaire, en son nom et au nom du peuple sud-coréen, le président de la République de Corée, M. Yoon Suk-yeol, a fait part de ses « chaleureuses félicitations » au président de la République, souhaitant à l’Algérie « davantage de prospérité sous sa direction éclairée ».
Mercredi, le président de la République avait reçu plusieurs messages et appels téléphoniques pour le féliciter après sa réélection, à l’image du roi de Jordanie, Abdullah II, du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et du président russe, M.Vladimir Poutine.
Source: Al24news
2- Premier salon international aéronautique de l’Égypte
La première Exposition Internationale de l'Aviation et de l'Espace, qui s'est tenue du 3 au 5 septembre, a été un véritable triomphe.
Ce salon aérien a réuni des représentants de plus de 100 pays et de plus de 300 entreprises aérospatiales.
Le PDG de l’agence d’exportation d’armes Russe a déclaré «Notre présence à ce salon contribuera à renforcer la coopération militaro-technique entre la Russie et l’Égypte, ainsi qu’à développer davantage les relations avec les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dont la part totale dans les carnets de commande de la société est supérieure à 50%. Je suis certain que ce salon a un grand avenir. Nous sommes prêts à en devenir un participant permanent».
Source: Reseau International
3- Le Maroc négocie 300 millions € en prêt chez la BEI pour ses autoroutes
Selon les chiffres de l'ADM, le réseau autoroutier du Maroc s'étend sur 1800 km et comporte 1000 ouvrages d'arts (ponts, échangeurs, trémies, etc.). Il enregistre un trafic quotidien d'environ 432 000 véhicules. La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) pourrait obtenir un prêt de 300 millions d'euros (près de 333 millions USD) de la Banque européenne d'investissement pour exécuter un programme de modernisation du réseau autoroutier national. En cours d’étude chez la BEI, le prêt est destiné à traiter 1 200 km à l’horizon 2033, soit 66% du réseau national marocain. Le projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la résilience du réseau autoroutier face aux risques climatiques, et à stimuler le développement économique et l’intégration régionale. Il survient alors que le séisme qui a récemment frappé le Maroc a mis en évidence la nécessité de renforcer la durabilité de certaines infrastructures, notamment celles routières, pour réduire l’impact d’éventuelles catastrophes naturelles sur la mobilité.
Source : Agenceecofin
4- Mauritanie : la durée de vie prévue de la mine d’uranium Tiris prolongée à 25 ans
Les ressources minérales identifiées au projet Tiris ont augmenté de 55 % dans le cadre d’une mise à jour publiée en juin 2024. Aura Energy, propriétaire de l’actif situé en Mauritanie, a utilisé cette amélioration pour modifier la capacité de production et la durée de vie de la mine prévues. La future mine Tiris d’uranium en Mauritanie peut livrer annuellement 1,8 million de livres sur 25 ans, selon une étude d’ingénierie de base (FEED) publiée le 11 septembre par Aura Energy. La durée de vie de la mine est ainsi prolongée par rapport aux 17 ans de l’étude de février 2024, avec à la clé une hausse de 44 % de la production totale de la mine à 43,5 millions de livres. Ces changements sont liés à la mise à jour de l’estimation des ressources minérales du projet publiée en juin dernier. Avec une hausse de 55 % des ressources par rapport à l’estimation utilisée pour l’étude d’ingénierie de base de février dernier, Aura a pu revoir à la hausse les chiffres de production.
Source: Agenceecofin