Le décret présidentiel du Conseil politique suprême du Yémen a été publié, chargeant Ahmed Ghaleb Nasser Al-Rahwi de former « le gouvernement de changement et de construction ».
Selon l’agence de presse Saba News, Mahdi Muhammad Al-Mashat président du Conseil politique suprême a émis un décret en vertu duquel le Premier ministre Ahmed Ghaleb Nasser Al-Rahwi a été chargé de former un nouveau gouvernement. Al-Rahwi était déjà membre du Conseil politique suprême du Yémen.
Dans le cadre d’un autre décret, Al-Mashat a nommé l’ex-Premier ministre du gouvernement de salut national Abdel Aziz ben Habtour comme nouveau membre du Conseil politique.
Ledit Conseil avait dissous en septembre 2023 le gouvernement de Sanaa présidé par Ben Habtour.
A l’époque, le Conseil de défense nationale du Yémen avait annoncé dans un communiqué que « le gouvernement de Ben Habtour a été démis de ses fonctions et n’est responsable que de la gestion des affaires normales, à l’exception des affaires liées à la nomination ou au limogeage ».
« Nous saluons le rôle du gouvernement de Ben Habtour dans le passé malgré les obstacles et les difficultés rencontrés pendant la période d’agression et d’invasion, de siège et de ressources limitées », selon le communiqué.