Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, a été inhumé à Doha, la capitale du Qatar, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté de hauts responsables de toute la région.
Le corps d’Ismaïl Haniyeh, enveloppé dans des drapeaux palestiniens, a été enterré au cimetière royal de Lusail, au nord de Doha, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le vice-président iranien Mohammad-Reza Aref et le ministre des Affaires étrangères par intérim Ali Baqeri Kani, entre autres dignitaires et représentants de factions palestiniennes.
Avant cette cérémonie, des milliers de personnes en deuil, dont des représentants officiels de plusieurs pays, ont organisé une prière funéraire à la plus grande mosquée de Doha, la mosquée Imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab, sous de strictes mesures de sécurité.
Des prières et des manifestations ont eu lieu en commémoration du martyre du haut-responsable du Hamas, Ismaïl Haniyeh à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que dans des pays étrangers comme la Jordanie, le Liban, la Turquie, le Yémen, le Pakistan, la Malaisie et l’Indonésie.
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif et le président turc, Recep Tayyip Erdogan ont fait partie des dirigeants qui ont prié pour Haniyeh.
Le Pakistan et la Turquie ont annoncé une journée de deuil national après sa mort. L'Iran a annoncé trois jours de deuil en l'honneur de Haniyeh.
Le Hamas a appelé dans un communiqué à une journée de colère suite à l'assassinat de Haniyeh, demandant à tous de lancer des marches depuis chaque mosquée pour dénoncer le « crime lâche d'assassinat » qui vient d’avoir lieu.
Le corps de Haniyeh a été transporté par avion à Doha après une procession de masse dans le centre de Téhéran jeudi, au cours de laquelle le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a dirigé la prière funéraire.
Haniyeh qui se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à la cérémonie d'investiture du président iranien, Massoud Pezeshkian, a été assassiné avec son garde du corps, lors d'une attaque israélienne contre sa résidence mercredi.
L'Ayatollah Khamenei a mis en garde le régime israélien contre une « réponse sévère » à l'assassinat de Haniyeh, affirmant que la République islamique vengera le sang du chef de la Résistance palestinienne.
« Le régime sioniste criminel et terroriste a tué en martyr notre cher invité dans notre patrie et nous a endeuillés, mais il a également préparé le terrain à un sévère châtiment pour lui-même », a déclaré le Leader.
Haniyeh a été à la tête du bureau politique du Hamas de 2017 à 2024 et vivait à Doha depuis plusieurs années.