La République islamique d’Iran a affirmé que toute amélioration potentielle de ses relations avec les États-Unis dépendrait du changement de politique hostile de Washington, quel que soit le président élu, a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, lors de sa conférence de presse hebdomadaire qui s’est tenue lundi 22 juillet à Téhéran.
« Comme nous l’avons déjà dit, les allées et venues des gouvernements et des individus ne nous importent pas », a précisé Nasser Kanaani, en réponse à une question sur les récents développements autour de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024.
« Le fait est que le gouvernement américain a toujours adopté une approche et une politique hostiles à l’égard de l’Iran au cours des dernières années », a-t-il déclaré, soulignant que le changement du comportement hostile des États-Unis envers la nation iranienne pourra changer l’atmosphère des relations entre Téhéran et Washington.
« La paix sera rétablie dans la région si la machine de guerre d’Israël s’arrête »
Ailleurs dans ses remarques, Nasser Kanaani a évoqué les crimes commis par Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, ajoutant que le régime sioniste sème l’insécurité et constitue toujours une menace pour la paix et la stabilité régionales.
« La paix reviendra dans la région lorsque la communauté internationale arrêtera la machine de guerre du régime sioniste », a-t-il souligné, avant de préciser qu’elle devra mettre un terme aux actions déstabilisatrices d’Israël.
Faisant référence aux soutiens indéfectibles du gouvernement américain à l’entité usurpatrice, Nasser Kanaani a affirmé : « Les États-Unis ont une grave responsabilité à l’égard des menaces du régime sioniste et doivent empêcher l’intensification des tensions et des crises dans la région ».
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, au moins 39 006 Palestiniens, majoritairement des enfants, des adolescents et des femmes sont tombés en martyr.
Le régime a lancé une campagne de tuerie, de destruction et de génocide après avoir été pris au dépourvu par l’opération Tempête d’Al-Aqsa menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas dans les territoires occupés.
Israël impose un siège quasi total sur l’enclave palestinienne, ce qui a réduit au minimum l’approvisionnement en nourriture, en médicaments, en électricité et en eau de ce territoire palestinien.
L’Iran prêt à renforcer ses liens avec « l’Europe indépendante »
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que le niveau actuel des relations de l’Iran avec les pays européens était le résultat d’erreurs de calcul de l’Europe ainsi que la poursuite de mauvaises politiques de Washington.
« Si l’Europe agit de manière indépendante et en fonction de ses intérêts nationaux, nous assisterons à une amélioration des relations entre l’Iran et l’Europe », a-t-il affirmé, précisant : « Sur la base de sa diplomatie dynamique, de ses intérêts communs et de son respect mutuel, l’Iran est prêt à développer des relations avec tous les pays désireux d’améliorer les liens avec notre pays ».