Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, a déclaré que Téhéran déployait de grands efforts pour restaurer la stabilité et la paix dans la région de l’Asie de l’Ouest.
Bagheri Kani a fait ces remarques alors qu’il s’adressait aux journalistes en marge de la Conférence internationale sur Gaza – surnommée « Les opprimés mais résistants » – à Téhéran ce samedi 1er juin.
Il a déclaré que l’Iran avait joué un rôle important dans le renforcement de la résistance du peuple palestinien face aux actes d’agression du régime israélien.
« Depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza il y a environ huit mois, les efforts diplomatiques de la République islamique se sont concentrés sur la recherche de moyens de mettre fin aux crimes et au génocide du régime dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté.
Le diplomate iranien a indiqué qu’il se rendrait probablement au Liban et en Syrie dans les prochains jours pour s’entretenir avec les autorités des deux pays ainsi qu’avec des responsables du front de la Résistance de la lutte contre le régime israélien.
Bagheri Kani a souligné que lors d’entretiens téléphoniques avec les ministres des Affaires étrangères des pays musulmans, il avait proposé une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Il a indiqué que des consultations étaient en cours pour organiser prochainement une réunion dans la capitale d’un pays musulman comme Djeddah, qui abrite le siège principal de l’OCI.
Israël a lancé la guerre contre Gaza en octobre 2023 en réponse à l’opération Tempête d’Al-Aqsa, une opération de représailles organisée par les mouvements de résistance du territoire palestinien.
L’attaque militaire israélienne a tué au moins 36 379 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et blessé 82 407 personnes.
L’Égypte et le Qatar ont négocié un accord de cessez-le-feu après celui de novembre, au cours duquel le mouvement de résistance palestinien Hamas a libéré 105 des prisonniers capturés lors de la Tempête d’Al-Aqsa.
Début mai, le Hamas a accepté une autre proposition de trêve permettant la cessation de l’agression israélienne et la libération d’autres prisonniers.