TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 16 mars 2024

Niger: le général Tchiani met un vent royale aux USA

Les titres de la rédaction :

  • Le Ghana entame des négociations formelles avec ses créanciers privés sur la restructuration de 13 milliards $ de dette
  • Côte d’Ivoire : rétablissement progressif des connexions Internet fixe et mobile
  • L’Angola cherche des financements chinois pour construire une raffinerie, une usine pétrochimique et une base militaire
  • D’ici 2028, le nombre d’abonnements au mobile en Afrique subsaharienne augmentera de 17% à 1,1 milliard (rapport)

Les analyses de la rédaction :

1. Niger : le général Tchiani met un vent royal aux USA 

Alors qu’une grande délégation américaine était au Niger afin de jouer les dernières cartes et d’assurer la présence de ses troupes sur le sol nigérien, le président de la transition nigérienne n’a pas manqué d’affirmer ses positions anticoloniales en ayant refusé de rencontrer la délégation américaine.

La délégation a quitté le Niger. La délégation américaine est repartie ce jeudi 14 mars de Niamey. Elle n’a pas pu rencontrer le président de la transition, le général Abdourahamane Tchiani.

Selon des sources diplomatiques, un rendez-vous a été pris avec le président de la transition, mais finalement n’a pas eu lieu. 

La sous-secrétaire d’État américaine chargée de l’Afrique, Molly Phee, foulait le sol nigérien pour la deuxième fois en trois mois. Notamment composée d’une responsable du Pentagone et du commandant en chef du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), sa délégation devait rester deux jours sur place et des sources diplomatiques affirment qu’un rendez-vous formel avait été pris pour une audience de près de deux heures, le 13 mars, avec le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). 

Sans réaction de la présidence nigérienne, Molly Phee prolongera son séjour nigérien de 24 heures. Ce jeudi, elle ne rencontrera pourtant pas non plus le général Tiani. Et, là aussi, l’absence d’audience présidentielle ne sera pas justifiée. La délégation américaine est donc repartie sans avoir rencontré le premier responsable de la transition.

Près de huit mois après le coup d’État militaire et depuis le départ des soldats français, le rapprochement entre le Niger et la Russie fait grincer des dents à Washington. 

Le général Tchiani a mis les points sur les i. Pas de retour en arrière, pas d’amitié avec les colonisateurs. Une nouvelle voie est ouverte et les Nigériens ne sont pas prêts à revivre le scénario d’avant Tchiani. 

2. Burkina Faso : « Fin prêt », le nouveau code minier bientôt sur la table du gouvernement (Ministre)

Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Énergie, des Mines et des carrières, face à la représentation nationale, ce vendredi 15 mars 2024, a répondu à la question orale avec débats du député Mamadou Yaro relative au contrôle dans le secteur minier au Burkina Faso.

Le député Mamadou Yaro a, entre autres, souhaité savoir les dispositions prises par le ministère de l’Énergie, des mines et des carrières pour rendre efficaces et efficients les contrôles effectués par les administrations ayant en charge le secteur minier.

Il a également voulu avoir l’assurance qu’il existe un dispositif permettant aux services de contre expertiser et de contrôler de manière indépendante certains éléments d’informations communiqués par les différentes sociétés minières. Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Énergie, des Mines et des carrières, a indiqué que l’administration minière a bel et bien prévu des dispositions pour assurer un suivi-contrôle des activités minières, même si des insuffisances sont à relever.

En effet, prenant le cas des pesées-colisages, il a fait comprendre que des missions, relevant de son département, sont faites à travers la Direction générale des mines et de la géologie (DGMG) et le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) à l’effet de s’assurer de la quantité d’or produite par les sociétés minières dans le but de la liquidation des royalties et du fonds minier de développement local. A cela, il a cité, entre autres, des missions de l’inspection de l’énergie et des mines afin de vérifier les documents ayant servi à la déclaration des sociétés en termes de production minière. Le ministre des Mines a aussi indiqué que l’administration minière a prévu des réformes institutionnelles et juridiques pour un meilleur suivi-contrôle de l’activité minière.

Concernant le second volet de la question du député Yaro, Yacouba Zabré Gouba a rassuré de ce que le dispositif règlementaire existe, à travers le décret n°2018-0970/PRES/PM/MMC/MINEFID du 24 octobre 2018 portant conditions de coulée, de pesée et de colisage de l’or produit industriellement et du contrôle de la qualité et de la qualité de l’or et des autres substances précieuses, et permet aux structures de contrôle de vérifier certaines informations communiquées par les sociétés minières de production industrielle de l’or.

3. La RDC signe officiellement le nouvel accord minier de 7 milliards de dollars avec la Chine

Lors du discours d’investiture pour son deuxième mandat, le président Félix Tshisekedi a annoncé un accord renégocié de 7 milliards de dollars avec la Chine, dans le cadre de la convention minière de 2008. Les fonds seront essentiellement consacrés à la construction de routes nationales en RDC. En RDC, le gouvernement a signé jeudi 14 mars, le 5ème avenant à la convention « mines contre infrastructures » conclue en 2008 avec la Chine. Le contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises prévoit un investissement total de 7 milliards de dollars dans le pays, contre 3 milliards de dollars dans l’accord initial.

La cérémonie de signature présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi marque la fin officielle de longs mois de négociations entamés en 2023. Sous la supervision du président congolais, les entreprises chinoises se sont également engagées à verser une redevance annuelle de 1,2 % sur les revenus générés dans le pays. Les fonds seront principalement affectés à la construction de routes nationales, sur « plus ou moins 5 000 km », a indiqué Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics.

Pour rappel, la RDC est le premier producteur mondial de cobalt et l’un des trois premiers producteurs mondiaux de cuivre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV