Au sommaire :
1. L’Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations
L’Algérie a de nouveau exprimé son inquiétude face à l’augmentation du taux des personnes recensées relevant des compétences du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), estimé à 63 %, appelant à traiter les différentes crises entraînant le déplacement forcé des populations, notamment la persistance des conflits et de la colonisation dans certaines régions du monde.
Cela a été souligné lors de l’allocution de la délégation algérienne à la 89e réunion du Comité permanent du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève, sous le thème : « Activités régionales et programmes globaux dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord », prononcée par M. Rachid Beladehane, chef de la mission permanente de l’Algérie auprès du bureau de l’ONU à Genève et des organisations internationales.
M.Beladehane a précisé que la réunion se tenait « dans un contexte humanitaire très complexe, caractérisé principalement par une hausse sans précédent des foyers de tension et de conflit dans le monde, entraînant une forte demande d’aide pour répondre aux besoins des catégories impactées, que les différents organismes d’aide n’ont pas été en mesure de satisfaire en raison du manque de ressources et de moyens depuis des années ».
Source : Al24news
2. Energie solaire photovoltaïque : Sonelgaz signe des contrats avec les sociétés concernées
Le groupe Sonelgaz a signé, jeudi à Alger, des contrats avec les sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international pour la production de 3.000 mégawatts (MW) d’énergie solaire photovoltaïque, lancé l’année dernière dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement des énergies renouvelables.
Le groupe Sonelgaz a signé, jeudi à Alger, des contrats avec les sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international pour la production de 3.000 mégawatts (MW) d’énergie solaire photovoltaïque, lancé l’année dernière dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement des énergies renouvelables.
Il s’agit de l’appel d’offres lancé par Sonelgaz, en février 2023, pour la réalisation d’un projet d’une capacité de 2.000 mégawatts, consistant en la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité de production de 80 à 220 MW chacune, réparties sur 12 wilayas. Le groupe a signé, à cet effet, 14 contrats avec huit (8) soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres.
S’agissant de cet appel d’offres, 140 sociétés, dont 34 algériennes et 106 étrangères (20 nationalités), ont retiré le cahier des charges. 28 d’entre elles ont participé à l’étape d’évaluation des plis avec 90 offres techniques. A ce titre, la réalisation de deux (2) centrales est revenue à une société algérienne, la réalisation de trois (3) centrales à des groupements algériens mixtes et la réalisation de neuf (9) centrales à neuf (9) sociétés étrangères. La part d’une autre centrale ayant été annulée sera relancée.
Le deuxième appel d’offres, lancé par le groupe, en juillet 2023, concerne le projet de production de 1.000 MW « Solar 1.000 MW », à travers la réalisation de cinq (5) centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW chacune, réparties sur cinq (5) wilayas. Sonelgaz a signé, dans ce sens, six (6) contrats avec quatre (4) soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres.
Source : Al24news
3. Le Maroc a attiré un total 2,1 millions de touristes en janvier et février 2024
Avec les actions entreprises pour stimuler le secteur dans le cadre du programme de promotion du tourisme sur la période 2023-2026, les arrivées touristiques au Maroc connaissent une progression constante depuis quelques années. Au Maroc, la performance du secteur touristique au cours des 2 premiers mois de 2024 se chiffre à 2,1 millions de visiteurs, en progression de 14% par rapport à la même période en 2023. En février, 1,1 million de visiteurs ont été dénombrés, soit une hausse de près de 18% par rapport au même mois de l’année dernière. Selon les données du ministère marocain en charge du tourisme, les touristes étrangers sont ceux qui ont le plus contribué à cette performance en représentant 53% des arrivées, tandis que les Marocains résidant à l'étranger en ont constitué 47%.
Source : Agenceecofin
4. Tunisie : signature d’un accord pour renforcer le rôle du secteur bancaire dans la transition énergétique
La Tunisie a adopté des objectifs ambitieux en termes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Il s’agit notamment d’atteindre une part des énergies renouvelables de 30 % dans le mix électrique à l’horizon 2030. L’Agence Nationale de Contrôle de l’Énergie de la Tunisie a signé le 12 mars un accord de coopération et de partenariat avec le Conseil Bancaire et Financier du pays, en présence de Fathi Hanchi, Directeur général de l’Agence, et Nagi Ghandri, Président du Conseil. Cet accord vise à renforcer le rôle du secteur bancaire et financier dans la réalisation de la stratégie tunisienne de transition énergétique. Dans cet élan, il sera lancé l’initiative « Banque Verte », en plus de la distribution d’un guide sur les mécanismes et solutions de financement intégrés dans une plateforme numérique comprenant des mesures de sensibilisation. L’accord comprend également d’autres domaines de coopération comme le développement d’un système de financement dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, tout en prenant toutes les mesures pour préserver sa durabilité.
Source : Agenceecofin