Dans un discours prononcé ce jeudi 29 janvier devant l'Assemblée fédérale, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les pays des BRICS dépassaient ceux du G7 en termes de part du PIB mondial, calculée en parité de pouvoir d'achat PPA.
La part des BRICS passera à 36,6% d'ici 2028, tandis que celle du G7 diminuera à 27,8%, selon les estimations fournies par le président russe.
« Mais il y a dix ans, la situation était différente », a indiqué Poutine, soulignant qu'en 2022, les pays des BRICS ont dépassé le G7 en termes de PIB (31,5 % contre 30,3 %), alors qu'en 1992, la part des BRICS n'était qu'environ 16,5%.
Le groupe des économies émergentes BRICS, qui comprenait auparavant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a connu une expansion majeure après l’adhésion de l’Iran, de l’Éthiopie, de l’Égypte et des Émirats arabes unis en janvier 2024.
L'Arabie saoudite a également été invitée et est sur le point de devenir membre du bloc. De nombreux autres États ont exprimé leur intérêt à y adhérer, tandis que certains ont déjà officiellement soumis leur candidature.
Selon les données du FMI, la part du G7 (comprenant le Canada, la France, le Japon, l'Italie, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'UE) dans le PIB mondial (calculée en parité de pouvoir d'achat PPA) a connu un déclin constant au cours des dernières années, chutant de 50,42% en 1982 à 30,39% en 2022. L'institution basée à Washington s'attend à ce que ce chiffre baisse légèrement à 29,44% cette année.