Le front de la Résistance a infligé de « lourdes pertes » à Israël malgré un « équipement militaire limité », a déclaré à Press TV un membre du mouvement de résistance palestinien Jihad islamique, notant que le régime de Tel-Aviv a « en partie reconnu » sa défaite.
Ali Abu Shahin, membre du bureau politique du Jihad islamique, a déclaré dans une interview exclusive à Press TV que le régime israélien « sous-estimait ses pertes ».
« Malgré son équipement militaire limité, la Résistance palestinienne a infligé de lourdes pertes à l'ennemi israélien », a-t-il déclaré.
Selon Abu Shahin, le régime israélien s’efforce à ne pas révéler ses pertes au combat pour « garder le moral des soldats et des colons ».
« Plus Israël attaquera la nation palestinienne et la bande de Gaza, plus le régime subira de pertes. »
Selon les médias israéliens, plus de 230 soldats israéliens ont été tués depuis le 7 octobre 2023, lorsque le régime sioniste a déclenché la guerre contre Gaza en réponse à l’opération Tempête d’Al-Aqsa menée par les mouvements de résistance palestiniens.
Les mouvements de résistance à Gaza affirment que le régime de Tel-Aviv minimise gravement le nombre de ses victimes afin d’éviter les réactions négatives de l’opinion publique et de remonter le moral chez ses forces.
Les groupes de résistance affirment également que le régime n’a réussi à atteindre aucun des objectifs qu'il souhaitait à travers la guerre, notamment l’occupation de Gaza et la défaite de la Résistance.
En janvier, Yitzhak Barik, général israélien, a averti que le régime n’avait pas réussi à remplir sa « tâche irréaliste » de « détruire le Hamas » et qu’il s’enfonçait dans la boue à Gaza.
« À mesure que le temps passe, nous sommes de plus en plus loin d’atteindre les objectifs de la guerre : l’éradication du Hamas et la libération des captifs, et nous nous enfonçons de plus en plus dans la boue de Gaza », a déclaré Barik dans un communiqué publié par le journal Maariv.
Ailleurs, Abu Shahin a rejeté les allégations israéliennes selon lesquelles « la Résistance utilise les hôpitaux comme quartier général de ses opérations. »
Il a déclaré que le régime formule de telles allégations pour justifier ses bombardements contre les centres médicaux et les mosquées dans le territoire assiégé.
« Le fait que les forces du régime ont envahi les hôpitaux sans trouver de résistants révèle que les mouvements de résistance palestiniens n'utilisent pas les infrastructures civiles pour leurs opérations militaires », a-t-il ajouté.
Lire aussi :
- Les frappes aveugles d'Israël tuent plus de 70 civils palestiniens dans le centre de Gaza
- La mise hors service du deuxième plus grand hôpital à Gaza
Malgré cela, selon le dernier point de situation du Bureau des Nations unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), l'opération militaire israélienne dans le complexe de l'hôpital Nasser à Khan Younès se poursuit.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré plus tôt qu'une équipe de l'OMS n'avait pas été autorisée à entrer dans l'hôpital pour évaluer l'état des patients et les besoins médicaux critiques, bien qu'elle soit arrivée dans l'enceinte de l'hôpital pour livrer du carburant.
Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté que les forces israéliennes avaient arrêté 70 membres du personnel médical, dont un médecin de soins intensifs et le directeur du service de chirurgie de l'hôpital Nasser.
Le ministère a également ajouté que huit patients étaient décédés en raison d'un manque d'oxygène.
Ainsi, selon OCHA la situation à l'hôpital Al-Amal à Khan Younès reste critique, après 28 jours de siège par l'armée israélienne.
Lire aussi : 26 membres de l'UE mettent en garde contre une invasion « catastrophique » de Rafah
D’intenses bombardements aériens, terrestres et maritimes de l'armée israélienne continuent d’être signalés dans une grande partie de la bande de Gaza. Les bombardements incessants entraînent de nouvelles victimes civiles, des déplacements et la destruction des infrastructures civiles.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 29 092 Palestiniens ont été tués à Gaza et 69 028 autres blessés.