L'Autorité générale des passages et des frontières de Gaza a annoncé, ce jeudi 8 février, la libération par l’armée israélienne de 71 détenus civils, dont 19 femmes, via le point de passage de Kerem Shalom.
L’armée israélienne avait envoyés, début février, 114 détenus, dont quatre femmes via le même point de passage. Le corps des détenus libérés, dont la plupart étaient des résidents de Khan Younès, portaient des marques de torture et de coups auxquels ils avaient été soumis dans les prisons israéliennes pendant la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Certains de ces prisonniers, retenus en captivité pendant quelques jours à quelques semaines, avaient été transférés dans des prisons israéliennes, et d'autres dans des maisons détruites à Gaza devenues des casernes où des soldats israéliens torturent les Palestiniens.
Après leur libération, la plupart des prisonniers ont été transférés dans les hôpitaux tels que le complexe médical Nasser et l'hôpital Abu Youssef Al-Najjar, dans la ville de Rafah, pour recevoir les premiers soins et s'assurer que leur santé ne subit pas d'altération du fait de la torture.
Le représentant des Nations unies pour les droits de l'homme dans les territoires palestiniens a révélé le mois dernier aux journalistes les conditions « horribles » auxquelles sont confrontés les détenus de Gaza.
Des témoignages impressionnants de Palestiniens libérés et d'avocats des droits de l'homme, ainsi que plusieurs séquences vidéo illustrent certaines des pires formes de torture et de mauvais traitements infligés par les forces israéliennes depuis le 7 octobre.