L'experte des droits de l'homme des Nations unies mentionne de multiples cas de violation du droit international par le régime israélien qui a plongé la bande de Gaza dans une guerre génocidaire depuis plus de trois mois.
« Rien ne justifie ce qu'Israël a fait », a déclaré jeudi Francesca Albanese, rapporteur spécial de l'ONU sur les territoires palestiniens, lors d'une conférence de presse à Madrid.
« Israël a fait un certain nombre de choses qui sont très illégales », a-t-elle déclaré.
« Le régime, a souligné l'expert, est tenu de respecter le droit international humanitaire pour protéger les personnes qui ne sont pas activement impliquées dans les combats. Les civils, les prisonniers de guerre, ainsi que les malades et les blessés. »
« Au lieu de cela, ce qui s'est produit, c'est plus de 100 jours de bombardements incessants – les deux premières semaines, avec 6 000 bombes par semaine, des bombes d’environ 1000 kg, dans une zone très peuplée », dit-elle.
« La plupart des hôpitaux sont devenus dysfonctionnels. Un bon nombre d'entre eux, les plus importants, ont été fermés, bombardés ou repris par l'armée [israélienne] », a déclaré Albanese, avertissant : « Des gens meurent aujourd'hui, non seulement à cause des bombes, mais aussi parce qu'il n'y a pas suffisamment d'infrastructures de santé pour guérir leurs blessures ».
« Le nombre d'enfants qui sont amputés chaque jour d'un ou deux membres, est choquant. Au cours des deux premiers mois de cette [guerre], 1 000 enfants ont été amputés sans anesthésie. C'est terrible », a-t-elle ajouté.
Le 7 octobre 2023, le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, à la suite d'une opération organisée par les mouvements de résistance, baptisée Tempête d’Al-Aqsa. Tel-Aviv a complètement encerclé le territoire palestinien, empêchant les Gazaouis d’avoir accès à l’eau, à la nourriture, à l’électricité, au carburant et à des médicaments nécessaires.
Au moins 24 620 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués jusqu’à présent dans cette guerre sanglante.