Pour Moscou, le régime israélien et ses alliés occidentaux sont opposés à la création d'un État indépendant palestinien dans les territoires occupés de Cisjordanie et dans la bande de Gaza assiégée, que le régime de Tel-Aviv bombarde intensément depuis plus de deux mois.
Dans son discours prononcé, mercredi 13 décembre, à la Chambre haute du Parlement russe, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé qu'au vu des positions adoptées par le régime israélien et ses alliés occidentaux, notamment les États-Unis, aucun d'entre eux ne souhaitait la création d'un État palestinien indépendant.
« À en juger par la position adoptée par l'Occident, il n'est pas question de créer un État palestinien. Nos données suggèrent que l'Occident et le gouvernement israélien actuel ne veulent pas que Gaza soit unie à la Cisjordanie, comme l'exige la décision de créer un État », a-t-il dit.
Lavrov a également évoqué la résolution 181 de l'Organisation des Nations unies (ONU) comme fondement de la création d’un État palestinien indépendant, dont une partie serait la Cisjordanie occupée avec Qods-Est comme capitale.
Cependant, l’entité occupante refuse de reconnaître la Palestine comme un État politique et diplomatique indépendant et continue à construire des colonies dans les zones occupées malgré les objections de l’ONU.
Lavrov a souligné que Moscou estimait nécessaire la tenue d'une conférence internationale sur le règlement de la question du Moyen-Orient, soulignant que les États-Unis et leurs alliés les plus proches ne seraient pas en mesure de créer « un concept durable et viable pour la création d'un État palestinien ».
Lavrov a ajouté: « Le seul moyen de résoudre ce problème une fois pour toutes est d'organiser une conférence internationale avec la participation obligatoire des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, des représentants de la Ligue arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, et des représentants du Conseil de coopération des États arabes du golfe Persique », a-t-il déclaré aux journalistes russes.
Le ministre russe des Affaires étrangères a également déclaré que l'ONU devrait jouer un rôle de premier plan dans l'organisation d'un tel événement.
« Je suis convaincu que le secrétaire général des Nations unies est tout à fait capable de prendre une telle initiative », a souligné M. Lavrov.
Lavrov a également averti que « l'injustice persistante à l'égard du peuple palestinien, à qui la création d'un État palestinien a été promise... alimente des sentiments terroristes et extrémistes très graves ».
Le régime israélien a lancé une guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre après que le Hamas a mené l'opération Tempête d’Al-Aqsa contre l'entité occupante en réponse à la campagne d'effusion de sang et de dévastation menée par le régime israélien pendant des décennies contre les Palestiniens.
Le régime israélien a tué au moins 18 608 Palestiniens, et en a blessé 50 594 autres, la majeure partie des victimes étant des femmes et des enfants.