TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Crimes israéliens à Gaza: analyse de la résolution du Conseil de sécurité

Image: Une vue générale du Conseil de sécurité. (Photo à titre d'illustration de l'AFP)

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé à des « pauses humanitaires et prolongées » dans la bande de Gaza, rompant son silence après 40 jours d'une guerre génocidaire incessante menée par le régime israélien contre la population civile de Gaza.

Les États-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne, qui disposent d'un droit de veto en tant que membres permanents du Conseil, se sont abstenus lors du vote sur le projet de résolution soumis par Malte. Les 12 autres membres ont voté en faveur.

La résolution appelle à « des pauses et des couloirs humanitaires urgents et prolongés dans toute la bande de Gaza pendant un nombre de jours suffisant pour permettre, conformément au droit international humanitaire, un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave aux agences humanitaires des Nations unies et à leur mise en œuvre ».

Israël a rejeté la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur Gaza. 

C'est la première fois que le Conseil brise son silence sur la guerre suite aux vetos répétés des États-Unis, le plus grand et le plus ancien allié d'Israël, contre les résolutions appelant à la cessation de l'agression du régime israélien.

Les États-Unis s'opposent à tout usage du terme « cessez-le-feu », ont indiqué des diplomates. Les autres termes évoqués étaient « trêve » et « pause ».

Maître Arnaud Develay, analyste politique et juriste international, et Bernard Cornut, ingénieur polytechnicien français, expert en énergie et du Moyen-Orient interviennent sur ce sujet à l'occasion de notre débat de ce vendredi 17 novembre 2023. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV