TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   palestine   /   Tempête d’Al-Aqsa

Téhéran appelle à la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour les crimes israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Nasser Kanaani ©Mizan/Archives

Prenant la parole, lundi 30 octobre, lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, s’est attardé sur la nécessité de la mise en place d’une commission d’enquête internationale, composée de juristes, sur les crimes israéliens dans la bande de Gaza.

Soulignant que les poursuites judiciaires des crimes du régime sioniste contre les Palestiniens sont une responsabilité internationale, le porte-parole iranien a fait référence à la visite du procureur général de la Cour pénale internationale au point de passage de Rafah à la frontière entre l’Égypte et la bande assiégée, où ce dernier avait pointé du doigt les obstacles à l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza.

Dans cette optique, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a présenté plusieurs propositions lors de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) en vue de créer une commission spécialisée, composée de juristes, chargée de documenter les crimes du régime israélien, notamment en ce qui concerne sa dernière agression contre la bande de Gaza, et de fournir ces documents aux juridictions internationales, a indiqué Nasser Kanaani.

Le porte-parole iranien a indiqué que le président et le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran étaient favorables à la tenue de cette réunion, avant de préciser que le président Ebrahim Raïssi avait donné suite à cette proposition lors de discussions diplomatiques.

Ailleurs dans ses remarques, le porte-parole de la diplomatie iranienne a insisté sur le fait que les partisans du régime israélien devraient mettre fin à ces crimes contre la nation palestinienne.

Mettant en garde contre la poursuite des crimes du régime sioniste dans la bande de Gaza et dans le sud du Liban, Nasser Kanaani a déclaré que les agressions continues des militaires israéliens pourraient conduire à des « crises imprévues » dans la région.

En ce qui concerne la détermination de la République islamique d'Iran à envoyer de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, le porte-parole iranien a regretté le fait que seuls moins de 100 camions transportant de l'aide humanitaire ont franchi le point de passage de Rafah, faute de conditions adaptées.

Dans ce droit fil, M. Kanaani a fait part des entretiens des responsables iraniens avec leurs homologues égyptiens sur la levée du blocus de la bande de Gaza ainsi que le renforcement de la sécurité du point de passage de Rafah pour envoyer de l'aide à Gaza.

S’attardant sur le fait que la fin des attaques du régime israélien contre les civils de Gaza est en tête des priorités de la République islamique d’Iran, Nasser Kanaani a affirmé que Téhéran serait prêt à acheminer ses aides humanitaires aux Palestiniens, si la situation s'y prête.

Evoquant l'inaction de la communauté internationale face aux crimes du régime sioniste, le porte-parole diplomatique iranien a déclaré que certains pays, notamment les États-Unis, avaient instrumentalisé le Conseil de sécurité des Nations unies en l'empêchant de remplir ses fonctions.

Pour ce qui est de la position de la République islamique d'Iran face aux attaques contre les positions militaires américaines dans la région, M. Kanaani a déclaré que les États-Unis ne font que récolter ce qu'ils ont semé, avant d'ajouter que le soutien à l'agression ne peut que faire réagir d'autres nations.

En outre, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a souligné l'importance d'un cessez-le-feu à Gaza pour Téhéran, déclarant qu'à la suite de la récusation du régime israélien face à la demande internationale de mettre fin à son agression, la communauté internationale se doit de redoubler de pression sur Tel-Aviv qui doit se soumettre à cette demande.

En réaction aux allégations sur l’annulation de la réunion pour relancer l’accord nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan global d’action conjointe (PGAC), le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que les pourparlers se poursuivraient dans le cadre de la proposition du Sultanat d’Oman, Haitham ben Tariq al-Said. 

Réagissant à dernières allégations des responsables américains concernant le rôle de la République islamique d’Iran dans les développements palestiniens, M. Kanaani a déclaré : « Ma réponse tient en deux mots : Arrêtez ça ! »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV