TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 29 octobre 2023

Zoom Afrique du 29 octobre 2023

Les titres de la rédaction :

  • Forces armées maliennes : 50 terroristes éliminés en 48 heures
  • En soutien à la Palestine : l’Union islamique africaine entame une série d’activités au Sénégal
  • Côte d’Ivoire : le ministre Pierre Dimba visite les installations du futur CHR de Bouaké
  • Le président kényan annonce la fin des visas d’entrée au Kenya pour les Africains

Les analyses de la rédaction :

1- L’Afrique solidaire de Gaza

Pour réclamer prioritairement « un cessez-le-feu immédiat », en parallèle aux nouveaux bombardements d’Israël contre la population civile à Gaza, plusieurs pays africains ont condamné les crimes israéliens :

Djibouti — qui ne reconnait pas Israël, « tient Tel-Aviv pour responsable de l’escalade en cours en raison des agressions continues et violations constantes des droits du peuple palestinien et de ses lieux saints… », d’après un communiqué officiel.

« Djibouti insiste sur la nécessité d’une action urgente de la communauté internationale pour contraindre Israël à mettre fin à ses provocations et à ses flagrantes violations du droit international, et pour empêcher que ces événements ne servent de prétexte à l’éclatement d’un nouveau conflit inégal contre les civils palestiniens », souligne la même source.

Parmi d’autres pays africains, l’Afrique du Sud a aussi condamné les atrocités israéliennes :

« La nouvelle conflagration, explique le communiqué du Département des Relations Internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud, est née de l’occupation illégale continue des terres palestiniennes, de l’expansion continue des colonies, de la profanation de la mosquée Al-Aqsa et des lieux saints chrétiens et de l’oppression continue du peuple palestinien. »

L’Afrique du Sud qui compare la situation des Palestiniens sous occupation israélienne à l’expérience de la période d’apartheid est convaincue que « La région a désespérément besoin d’un processus de paix crédible qui réponde aux appels de la pléthore de résolutions précédentes de l’ONU en faveur d’une paix juste et globale. »

L’Algérie qui se situe dans le même sillage, a la conviction, d’après le communiqué du ministère des Affaires étrangères, que « (…) l’occupation coloniale sioniste est au cœur du conflit arabo-israélien et que la fin des fléaux et tragédies, adversités résultant de ce conflit réside incontestablement dans la réponse aux droits nationaux légitimes du peuple palestinien avec Al-Qods Al Sharif comme capitale. »

Avec TRT

2- L’armée malienne mène une grande campagne de recrutement

par Sputnik

Au Mali, l’enrôlement de volontaires prêts à défendre le pays contre la reprise des attaques terroristes est en cours. Cela fait suite au retrait de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) qui a échoué dans sa mission dans le pays africain, selon un journaliste local.

Les Forces de Défense et de sécurité du Mali ont prolongé leur campagne de recrutement lancée en octobre « en raison de l’engouement affiché par les jeunes gens à s’engager dans les FAMa », selon un communiqué publié le 27 octobre par le ministère malien de la Défense.

« Le chef d’état-major général des armées informe que les dates de dépôt de dossiers ont été prorogées jusqu’au vendredi 3 novembre 2023 », précise le ministère.

Le 12 octobre, l’armée malienne avait publié un communiqué annonçant qu’une campagne de recrutement était « ouverte aux jeunes Maliens des deux sexes », célibataires, sans enfants et âgés entre 18 et 28 ans au 31 décembre 2023, qui désirent faire carrière dans les Forces armées maliennes. La date butoir de dépôt des dossiers avait initialement été fixée au 29 octobre.

Cette campagne de recrutement fait suite au retrait de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) jugée inefficace par les autorités maliennes, affirme Nouhoun Kané, journaliste local, dans un reportage diffusé par la chaîne RT.

« Pour renforcer davantage cette victoire écrasante sur les forces du mal, l’armée entend déployer le plus grand nombre possible de personnes sur le champ de bataille, c’est pourquoi une vaste campagne de recrutement d’hommes de rang a été lancée », note Nouhoun Kané.

3- L’option d’une intervention militaire au Niger n’est plus à l’agenda de la CEDEAO

L’option d’une intervention militaire au Niger n’est plus à l’agenda de la CEDEAO, selon une source diplomatique de RFI interrogée après le sommet avorté du groupe, prévu cette semaine. Les troupes mobilisées auraient déjà été libérées, et auraient reçu leurs primes prévues.

La Communauté économique des États de l’Afrique, CEDEAO, démobilise désormais discrètement ses forces qui avaient été positionnées pour une éventuelle intervention militaire au Niger, relate RFI.

Comment analyser cette marche arrière de la CEDEAO face à Niamey ?

Écoutons sur ce sujet l’analyse de Luc Michel, géopoliticien belge.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV