TV

La diplomatie palestinienne dénonce l’attaque verbale d’Israël contre le secrétaire général de l’ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a visité, vendredi 20 octobre, le point de passage de Rafah à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza. ©Al Jazeera

Dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre, le ministère palestinien des Affaires étrangères a fermement condamné les violentes agressions verbales d’Israël contre le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, les qualifiant d’« injustifiées, préméditées » et représentatives du manque de respect et d’engagement du régime israélien envers l’Organisation des Nations unies, sa Charte, ainsi que ses résolutions concernant la Palestine.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères estime qu'Israël cherche à invalider le rôle des Nations unies dans le conflit en cours, alors que le secrétaire général de l'ONU essaie de mettre fin à la guerre destructrice contre la bande de Gaza assiégée et au déplacement forcé des Palestiniens, et de faire ouvrir d'urgence des couloirs pour permettre l'acheminement permanent de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza assiégée.

S'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies le mardi 24 octobre, Antonio Guterres a réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, qui est soumise à un blocus total par le régime israélien, sans accès à l'eau, à l'électricité, à la nourriture, aux médicaments, ni au carburant.

Ailleurs dans ses remarques, M. Guterres a déclaré « qu’il est important de reconnaître également que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide », soulignant « 56 ans d’occupation étouffante » subie par le peuple palestinien.

Lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité, Gilad Erdan, le représentant du régime israélien auprès de l’ONU a exigé la démission de Guterres pour ses propos.

À noter que le régime israélien a mené, le 7 octobre, une attaque dévastatrice contre la bande de Gaza après que les combattants de la résistance palestinienne, Hamas, ont lancé l'opération Tempête d’Al-Aqsa, contre l’entité occupante.

Depuis le début de l’agression israélienne contre les Palestiniens à Gaza, au moins 6 546 personnes, dont 2 704 enfants ont été tués en martyr. Près de 18 000 autres personnes ont été également blessées.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV