L'Iran accueille la 5e cérémonie du Prix Mustafa du 28 septembre au 4 octobre à Ispahan. La prestigieuse biennale réunit 150 sommités du monde musulman.
Hossein Rabbani, président de la Fondation Elite, a déclaré que des scientifiques de haut niveau dans le domaine de l'intelligence artificielle se réunissent à Ispahan, en provenance de 57 pays islamiques.
La prestigieuse cérémonie accueille également le 9e cycle du programme d'échanges scientifiques et technologiques (STEP), une plateforme organisée par la Fondation Mustafa pour la science et la technologie afin d'étendre le réseau scientifique entre les universitaires du monde islamique en organisant des événements internationaux et en jetant les bases d'une synergie et d'une coopération scientifiques accrues.
« L'attribution de prix permet de distinguer des personnes exceptionnelles dans des domaines scientifiques et de mettre en évidence leurs capacités dans différents domaines scientifiques », a déclaré Rabbani.
« Un prix international, comme le Prix Mustafa, a un impact profond compte tenu de son aspect médiatique », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il transmet le message selon lequel le monde musulman est attentif à la science et à la technologie.
Le Prix Mustafa a été créé en 2012 comme l'un des symboles de l'excellence scientifique et se tient tous les deux ans depuis 2015, récompensant les meilleurs chercheurs et scientifiques du monde islamique.
Les lauréats reçoivent 500 000 dollars, financés par le Fonds de dotation pour la science et la technologie. Ils recevront également la médaille Mustafa et un diplôme honorifique.
Le prix est décerné dans les quatre catégories suivantes : Sciences et technologies de l'information et de la communication, Sciences et technologies de la vie et de la médecine, Nanosciences et nanotechnologies et Tous les domaines de la science et de la technologie.
En 2016, Science Magazine a qualifié le Prix de « Nobel musulman ».