TV
Infos   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Zoom Maghreb du 11 septembre 2023

Zoom Maghreb du 11 septembre 2023

Les titres de la rédaction :

1- Séisme au Maroc : l’Algérie prête à dépêcher en urgence une équipe d’intervention de la Protection civile

L’Algérie est prête à dépêcher en urgence, dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide, une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés, suite au puissant séisme qui a frappé le pays, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Dans le cadre de l’aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme, l’Algérie offre le déploiement en urgence — dans le cas où le Royaume du Maroc accepte cette offre d’aide — d’une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés », a précisé le porte-parole.

Cette équipe d’intervention « est répartie comme suit : une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres, une équipe de sauvetages et de recherches, une équipe médicale, ainsi qu’une aide humanitaire de premier secours, notamment des tentes, des lits de camp et des couvertures », ajoute la même source.

Source : Al24news

2-  L’ambassadeur d’Algérie à Bamako et le MAE malien réaffirment la centralité de l’accord d’Alger

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a reçu vendredi, l’ambassadeur d’Algérie auprès du Mali, El Haoues Riache en audience, lors de laquelle les deux parties ont réaffirmé la centralité de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger dans la recherche de la paix et de la cohésion nationale au Mali, indique un communiqué du ministère malien.

« Les échanges ont essentiellement porté sur les perspectives de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, dans un contexte de retrait de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) » du pays, lit-on dans le communiqué.

« La centralité de l’Accord dans la recherche de la paix et de la cohésion nationale a été réaffirmée », ajoute la même source.

A cet égard, M. Diop a renouvelé l’engagement du gouvernement malien à faire avancer le processus de paix « dans une dynamique nouvelle d’internalisation et d’appropriation nationale en privilégiant le dialogue direct et inter-malien, sans interférences extérieures à la région, mues par des intérêts géopolitiques et des desseins inavoués ».

Source : Al24news

3 - Tunisie : des équipes de la Protection civile se dirigent vers le Maroc pour soutenir les opérations de secours

Des équipes de la Protection civile tunisienne se dirigent, samedi, vers le Royaume du Maroc, pour apporter leurs secours au peuple marocain à la suite du violent séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre le Royaume.

D'après un communiqué publié par la présidence de la République et relayé par l'agence de presse officielle Tunis Afrique Presse (TAP), « les équipes se composent de 50 agents et cadres de l’unité spécialisée, 6 médecins de la Protection civile et 4 canins. Des dispositifs avancés de surveillance thermique et un drone pour détecter les victimes sous les décombres seront utilisés ».

La même source a fait savoir « qu'un hôpital de campagne affilié à la Protection civile sera dépêché pour aider dans les opérations de secours et prendre en charge les blessés », a rapporté la TAP.

Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé le Maroc faisant plus de 2000 victimes, outre l'effondrement de plusieurs bâtiments, selon un nouveau bilan annoncé par le ministère de l'Intérieur. Son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, selon les médias marocains.

Source : Anadolu

4 - Industrie automobile : la Tunisie au IAA Mobility, à Munich

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » a participé, à travers son bureau en Allemagne, à « IAA MOBILITY », considéré comme le plus grand événement de mobilité au monde, qui s’est tenu à Munich du 5 au 10 septembre courant, dans l’objectif de promouvoir l’industrie automobile tunisienne.

A cette occasion, des discussions avec des partenaires et des entreprises allemandes ont eu lieu dans l’objectif d’améliorer le partenariat entre les industries automobiles des deux pays et d’attirer de nouveaux investisseurs allemands, a précisé la FIPA.

Lors de l’événement, la Tunisie est représentée par le TAA (Tunisian Automotive Association) et le consulat de Tunisie à Munich ainsi que par les startups et entreprises tunisiennes qui présentent au public leurs produits innovants

Cet évènement a attiré dans sa dernière édition, plus de 400 000 visiteurs leur offrant l’occasion de découvrir et d’explorer les dernières technologies de mobilité.

Source : Africanmanager

5 - L’Egypte et l’UNRWA discutent des moyens de soutenir les engagements de l’agence envers les Palestiniens

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a rencontré, au Caire, le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, Philippe Lazzarini.

L’Égypte et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) ont discuté du soutien des engagements de l’agence à fournir des services vitaux aux réfugiés palestiniens.

C'est ce qui ressort d'une réunion tenue au Caire par le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry avec le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, selon un communiqué du porte-parole du ministère Ahmed Abu Zeid sur la plateforme X.

Le communiqué a indiqué que les deux parties ont évoqué « le rôle de l'UNRWA, engagée à soutenir les réfugiés palestiniens à travers les aides vitales ».

« Soutenir l'UNRWA est une nécessité indispensable pour alléger les souffrances quotidiennes des réfugiés palestiniens et protéger leurs droits légitimes", a indiqué la même source, citant Shoukry, sans préciser la durée de la visite de Lazzarini ni la date de son arrivée au Caire.

Source : Anadolu

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV