Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi de la coopération dans les affaires internationales, a rapporte jeudi 17 août l'agence de presse russe TASS citant le communiqué du service de presse du Kremlin.
Ils ont discuté de questions liées à la coopération dans les affaires internationales et régionales, dont l'adhésion à part entière de l'Iran à l'Organisation de coopération de Shanghai et son intérêt à rejoindre le groupe BRICS, selon le communiqué.
A noter que les États membres du BRICS sont censés discuter de l'ajout de nouveaux membres à ce groupe lors de la réunion du mois prochain en Afrique du Sud.
Carlos María Correa, PDG du groupe de réflexion argentin South Center, a déclaré il y a quelques jours que la tenue de la 15e réunion des BRICS en Afrique du Sud rendrait le système de gouvernement mondial plus juste et remettrait en question la domination des pays occidentaux.
Il a ajouté que cette réunion sera axée sur la dédollarisation, la réduction de l'hégémonie du dollar dans le monde et l'élargissement du groupe BRICS.
Poutine et Raïssi ont également réaffirmé leur détermination à renforcer leurs liens dans les domaines du commerce, de l'énergie, des transports et de la protection de l'environnement, tout en affichant leur satisfaction quant au niveau élevé actuel des relations entre l'Iran et la Russie.