John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a affirmé, mercredi 7 décembre, que les Etats-Unis ne disposaient d'aucune preuve attestant que l’Iran avait transféré des missiles balistiques à la Russie pour qu’ils soient utilisés contre l’Ukraine.
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a prétendu pourtant face aux journalistes que les États-Unis avaient fait le constat de la livraison continue de drones iraniens à la Russie.
Kirby a ajouté : « Nous savons que la base industrielle de défense de la Russie est sous pression et nous savons qu’ils ont du mal à suivre ce rythme nécessaire pour produire leurs armements. Nous savons aussi que le président russe Vladimir Poutine a du mal à se réapprovisionner en munitions à guidage de précision. »
L’Occident prétend depuis des mois que la République islamique d’Iran livre à la Russie des drones que les Russes utilisent dans leur guerre contre l’Ukraine. Téhéran rejette avec force ces allégations non fondées. Récemment, des sources occidentales ont prétendu que Téhéran livrerait aussi des missiles balistiques à la Russie.
La semaine dernière, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré aux journalistes que Téhéran et Moscou entretenaient des relations étroites fondées sur leurs intérêts communs dans le cadre du principe de bon voisinage.
« Les gouvernements occidentaux prétendent que l’Iran soutient militairement la Russie dans la guerre contre l’Ukraine en livrant à la Russie des drones et des missiles balistiques. C’est exact en ce qui concerne les drones que Téhéran a livré à Moscou bien avant le début du conflit en Ukraine, mais c’est faux quant aux missiles balistiques que l’Iran n’a jamais livrés à la Russie. »
Le chef de la diplomatie iranienne a souligné que l’Iran avait livré aux Russes un nombre limité de drones bien des mois avant le déclenchement du conflit en Ukraine. Amir-Abdollahian a rappelé qu’il a demandé à son homologue ukrainien de remettre à Téhéran tout document qui prouverait l’usage de drones iraniens par les forces militaires russes lors des combats en Ukraine.
Récemment, l’ambassadeur d’Iran auprès de l’ONU, Amir Saïd Iravani, a déclaré : « L’Iran est neutre dans la guerre en Ukraine et n’a jamais livré d’armements à qui que ce soit pour les utiliser dans ce conflit ». Il a réitéré la position de la République islamique d’Iran qui soutient l’arrêt immédiat des hostilités en Ukraine.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr