Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev, en visite à Téhéran, s’est entretenu ce 9 novembre, avec son homologue iranien, le vice-amiral Ali Chamkhani.
Au cours de cette rencontre, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranienne, Ali Chamkhani, a déclaré que le dialogue et les coopérations régionales et internationales étaient les meilleures voies pour résoudre les crises et les conflits.
Image: le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev, en visite à Téhéran, s’est entretenu, le 9 novembre, avec son homologue iranien, le vice-amiral Ali Chamkhani. ©Nour News
Le vice-amiral Chamkhani a dénoncé la « guerre hybride » de l’Arrogance mondiale contre la République islamique d’Iran et les sanctions illégales et inhumaines imposées à la nation iranienne, avant de souligner que la promotion des coopérations économiques bilatérales et multilatérales dans la région est l'une des priorités de la diplomatie iranienne.
Coopération pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme :
Ali Chamkhani a estimé que le renforcement de la coopération irano-russe était nécessaire dans divers domaines, dont l’énergie, le transport, l’agriculture, le commerce, les relations bancaires et l’environnement ; et a souhaité que les obstacles qui se dressent devant le développement accru de cette coopération soient rapidement surmontés.
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranienne a affirmé que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est un cadre idéal pour la promotion de la coopération économique parmi les États membres, qui peuvent également s’en servir pour coordonner leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme tant au niveau régional qu’international.
Fin de la guerre en Ukraine :
Le vice-amiral Ali Chamkhani a fait ensuite état de la disponibilité de la République islamique d’Iran à jouer son rôle dans toute initiative internationale pour mettre fin aux hostilités et rétablir la paix entre la Russie et l’Ukraine en favorisant le dialogue et les mécanismes diplomatiques.
Lors de cette rencontre, Ali Chamkhani a proposé aussi des coordinations entre Téhéran et Moscou pour contrer plus efficacement les sanctions que les puissances occidentales ont infligées aux deux pays.
De son côté, le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev, s’est réjoui de l’accélération des coopérations dans divers domaines entre l’Iran et la Russie.
Il a réitéré que cette année, les présidents russe et iranien se sont rencontrés à quatre reprises et qu’ils ont insisté, au cours de ces entrevues, sur la volonté des deux gouvernements à rehausser le niveau du partenariat irano-russe à un stade stratégique.
Nikolaï Patrouchev a estimé que l’achèvement des travaux du corridor nord-sud accélérerait considérablement la coopération économique et commerciale entre la Russie et la République islamique d’Iran.
Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant: https://t.me/PressTVFr