Et si la logique préventive finissait par gagner l'état-major de l'armée algérienne, la prochaine manoeuvre de l'ANP pourrait s'avérer pleine de surprises pour Israël
Analyses de la rédaction :
-L’armée algérienne s’apprête à lancer de vastes manœuvres militaires près de la frontière marocaine
Est-ce l'effet "Erbil" qui arrive au Maghreb? Depuis que les USA ont tourné la vis à Rabat pour qu'il normalise ses relations avec l'entité sioniste, c'est avec une cadence parfaitement folle qu'Israël s'est mise à s'infiltrer au Maroc non seulement à travers l'économie et le commerce mais aussi et surtout via de colossaux accords d'armements à quoi il faut ajouter cet accord sécuritaire signé de part et d'autre qui accorde plus qu'un simple droit de regard aux Sionistes sur l'armée du royaume. Des travaux de prospection pétro-gazière au Sahara occidental à l'idée parfaitement saugrenue de construire des usines d'armements non loin des frontières algériennes, l'entité sioniste a tout tenté pour se payer un espace d'infiltration idéal qui s'étendrait aussi au ciel de la région avec ces drones qu'il veut faire faire aux Marocains sur le territoire du Maroc. En Juin 2021, cette avidité pour se fourrer le nez depuis le Maroc en Algérie et y semer le chaos s'est traduit par des feux qui se sont déclarés en Kabyle et que les experts ont qualités d'être la conséquence d'une attaque aux drones, ce qui a ultra alerté l'armée algérienne qui a alors décidé" d'aller de mesure en mesure pour la barrer la route à Israël. Toujours en 2021 on se rappelle d’exercices navales algériens d'envergure qui se sont déroulé au large de l'Algérie mais où l'entité sioniste a encore tenté de s’infiltrer via l'un de ses sous marins que la marine algérienne a fait fuir. Mais après Erbil et l'attaque anti israélienne que l'Iran vient d'y faire avec en toile de fond des bases du Mossad et de la CIA pulvérisés, attaque qui participe de la même logique préventive que l'action militaire russe contre l'axe US/Israël/OTAN en Ukraine, l’Algérie ne serait-elle tenté par un coup préventif contre cette zone militaire que Tel-Aviv a créé il y a trois semaine sur ses frontières,, retranchés comme toujours derrière le masque de Rabat? Une chose est sûre, l'ANP vient d'annoincer un exercice important non loin de cette zone et il est fort possible que le QG israélien y soit visé... Voici comment on en parle dans la presse :
"L’Armée nationale populaire (ANP) s’apprête à lancer de vastes manœuvres militaires près de la frontière marocaine. Cette décision qui émane du haut conseil de sécurité algérien fait suite à la création par les Forces armées royales (FAR) d’une nouvelle zone militaire dans la région orientale, à l’Est du pays. Samedi, le haut conseil de sécurité algérien a ordonné le lancement des manœuvres militaires d’envergure près de la frontière marocaine, rapporte le site espagnol Okdiaro, sans toutefois fournir de précisions sur la date. Il s’agit d’exercices militaires, qui seront effectués à munitions réelles dans les deuxième et troisième régions militaires avec la participation d’importantes forces terrestres, aériennes et maritimes. Les forces de l’ANP devront utiliser, au cours de ces manœuvres, de nouvelles armes fournies par la Russie, l’un de ses principaux alliés. Ces manœuvres seront d’une ampleur jamais égalée près de la frontière avec le Maroc,commente la presse algérienne. De son côté, l’armée espagnole a décrété l’état d’alerte dans les villes de Sebta et Melilla en raison des relations tendues entre le Maroc et l’Algérie, fait-on savoir. L’annonce de ces entrainements militaires fait suite à la création par les forces armées marocaine d’une nouvelle zone militaire dans la région orientale, à l’Est du pays."
Source: PressTV
-Le Congrès américain renouvelle l’assistance applicable au Sahara occidental
Le rapport accompagnant la loi de finances américaine, promulguée mardi par le président Joe Biden, après son adoption la semaine dernière par le Congrès, renouvelle l’octroi par les Etats-Unis d’une assistance applicable au Sahara occidental.
Certains médias indiquent que le rapport accompagnant cette loi réaffirme "la constance de la position de Washington en soutien au processus mené sous l’égide des Nations Unies en faveur d’une solution politique de compromis au différend régional autour du Sahara occidental."
Cette nouvelle loi de finances américaine affiche une nouvelle fois la volonté des Américains de reconnaître la "marocanité" du Sahara occidental malgré l'opposition des peuples régionaux.
-Les États-Unis accordent une dérogation à la coopération militaire avec le Maroc
«Le Secrétaire à la Défense, vient de signer une dérogation qui permet au Commandement américain pour l’Afrique de poursuivre sa coopération et sa formation avec le Maroc». C’est ce qu’a déclaré Bardha Azari, porte-parole du Commandement américain pour l’Afrique, au média Middle East Eye.
Les États-Unis renforcent davantage la coopération militaire avec le Maroc. Déjà en fin décembre dernier, la Maison Blanche annonçait que l’administration Biden allait réviser la Loi sur l’Autorisation de la Défense Nationale (NDAA) pour l’année fiscale 2022, qui conditionne les aides militaires au Maroc à son engagement à «rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara occidental».
Le porte-parole du Commandement américain pour l’Afrique Bardha Azari a déclaré au média Middle East Eye que « le Secrétaire à la Défense vient de signer une dérogation qui permet au Commandement américain pour l’Afrique de poursuivre sa coopération et sa formation avec le Maroc». Et d’ajouter : «Notre partenariat militaire avec le Maroc est solide, et nous sommes convaincus que ce partenariat inébranlable continuera de prospérer dans les années à venir.»
Pour rappel, cette dérogation intervient au lendemain de la tenue, le 8 mars à Rabat, d’une nouvelle session du Dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, coprésidée par la numéro 2 de la diplomatie américaine, Wendy Sherman, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
L’année dernière, en effet, le Congrès avait adopté un amendement à la législation américaine sur la défense, connu sous le nom de National Defense Authorization Act (NDAA), qui visait à limiter les fonds soutenant la participation du Maroc à tout exercice multilatéral administré par le ministère de la Défense.
Cette décision avait été menée par le sénateur démocrate Patrick Leahy et le républicain Jim Inhofe, suite à la reconnaissance par l’administration Trump de la revendication de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en échange de la normalisation par Rabat des relations avec le régime sioniste.
-Les Etats-Unis vont vendre des F-15 à l'Egypte
Le département d'Etat, qui doit l'approuver, doit encore officiellement notifier le Congrès d'une vente, comme il a l'obligation de le faire.
Les Etats-Unis vont vendre à l'Egypte des avions de chasse F-15, a affirmé mardi un général américain au Congrès.
"Dans le cas de l'Egypte, je pense que nous avons de bonnes nouvelles, dans le sens où nous allons leur fournir des F-15, ce qui a été un travail long et difficile", a dit le chef des forces américaines au Moyen-Orient, Frank McKenzie, à une commission du Sénat.
Le responsable n'a pas fourni de détails sur la vente. Le département d'Etat, qui doit l'approuver, doit encore officiellement notifier le Congrès d'une vente, comme il a l'obligation de le faire.
"Nous ne parlons pas des transferts d'armes potentiels ou des ventes d'armes tant qu'ils ne sont pas notifiés au Congrès", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.
En janvier, les Etats-Unis avaient annoncé l'approbation de deux ventes majeures d'équipement militaire à l'Egypte, comprenant du transport aérien et des systèmes de radars. La vente de 12 avions de transport militaire quadrimoteurs C-130 J Super Hercules et de l'équipement associé est estimée à 2,2 milliards de dollars.
-Tunisie-Libye: Vers la création d’un Centre d’affaires conjoint
Des hommes d’affaires et des responsables tunisiens et libyens ont convenu de créer un centre d’affaires tuniso-libyen qui assurera la formation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs des deux pays, et ce, en marge de la clôture, mercredi, du salon « Libya Food » tenu, du 13 au 16 mars, à Tripoli, en Libye.
Ce centre devrait aussi assurer la participation libyenne à la prochaine édition du Salon de l’entreprise qui sera organisé, le 1er et le 2 juin, par le Centre d’Affaires de Sfax.
Un forum sera créé dans le cadre du salon pour discuter de la situation et des perspectives de la coopération bilatérale entre les deux pays.
En effet, quelque 25 entreprises tunisiennes actives dans différents secteurs de l’agroalimentaire et plusieurs structures tunisiennes d’appui à l’investissement, dont le Centre d’affaires de Sfax, le Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax, ont pris part à « Libya Food ».
Les produits de la mer, de la pisciculture et des conserves de la mer qui connaissent une forte demande de la part des libyens figurent parmi les produits exposés à ce salon.
Ce salon auquel prennent part également environ 120 entreprises représentant plusieurs pays comme la Turquie, la Libye et la France a permis la conclusion d’accords et la programmation d’activités conjointes de coopération entre la Chambre de commerce de Sfax et le Centre d’affaires de Sfax d’une part et les entreprises économiques et structures professionnelles libyennes d’autre part.
Les parties tunisienne et libyenne ont convenu d’organiser des manifestations économiques, outre l’élaboration de programmes de coopération et d’investissement conjoints dans trois principaux axes et spécialités, au cours de la prochaine période.
Source: Africanmanager.com
Interview
Sahara: une base US à Dakhla?
Le rapport accompagnant la loi de finances américaine, promulguée mardi par le président Joe Biden, après son adoption la semaine dernière par le Congrès, renouvelle l’octroi par les Etats-Unis d’une assistance applicable au Sahara occidental.
Cette nouvelle loi de finances américaine affiche une nouvelle fois la volonté des Américains de reconnaître la "marocanité" du Sahara occidental malgré l'opposition des peuples régionaux.
Comment analyser cette décision américaine?
Xavier Dupret analyste politique et économiste belge s'exprime sur le sujet