TV

Le Hezbollah permettra-t-il l'émergence d'une base-ambassade à Beyrouth comme celle de Bagdad?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les USA construisent leur deuxième plus grande ambassade au monde, à Beyrouth. ©Tasnim News

Au cours des dernières années, les États-Unis ont lancé un projet de construction de l'ambassade au Liban, qui serait la deuxième plus grande ambassade américaine dans la région.

La première grande ambassade américaine au monde et dans la région est située en Irak, mais ce qui semble suspect sur ce projet au Liban, c'est sa taille et le montant alloué au processus de construction de cette ambassade. Selon un document du département d'État américain, 1,2 milliard de dollars ont été consacrés au projet, soit le double du budget de 600 millions de dollars de l'ambassade américaine à Bagdad.

Une source bien informée des détails du projet américain de construction de l'ambassade a déclaré que « cette ambassade sera comme un centre de commandement pour les opérations militaires et de sécurité qui coordonnera la présence militaire et de renseignement américaine au Liban, en Syrie et dans toute la région. De sorte qu'avant tout incident sécuritaire au Liban et immédiatement après, des hélicoptères américains se déplaceront entre cette ambassade et Chypre et la Palestine occupée ».

En plus, les États-Unis se sont toujours coordonnés avec le régime sioniste dans divers domaines de la sécurité et du renseignement. Sans doute, cette coordination existait aussi dans la construction de la grande ambassade de Washington à Beyrouth. Sans aucun doute, les Américains fourniront à Tel-Aviv tous les services que le régime sioniste attend de leur grande ambassade à Beyrouth.

Les experts avertissent que la sécurité libanaise est à nouveau au centre des conspirations funestes américaines.

Mais au cours des derniers jours, de nouvelles images de la nouvelle ambassade américaine au Liban ont été diffusées, provoquant une réaction brutale des utilisateurs des réseaux sociaux. Tout en protestant contre cette décision suspecte de Washington, les internautes libanais sont indignés par le fait que les États-Unis construisent une ville complète au Liban appelée ambassade.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la plus grande ambassade des États-Unis en Asie de l’Ouest a été créée en Irak après que les USA ont envahi et occupé le pays en 2003. Mais un examen des paramètres de la nouvelle ambassade de Washington à Beyrouth montre que les installations et les équipements de cette ambassade sont beaucoup plus grands que ceux de l'ambassade des États-Unis à Bagdad, et coûtent deux fois plus que ce que Washington a dépensé pour construire sa grande ambassade en Irak.

Par conséquent, les observateurs estiment que l'un des objectifs des États-Unis en établissant une si grande ambassade au Liban est d'accroître leur contrôle et influence sur le pays afin qu'ils puissent plus facilement protéger les intérêts du régime sioniste.

En outre, nous voyons les États-Unis abandonner les pays les plus industrialisés et les plus grands en Europe, dépensant des milliards de dollars pour construire de tels projets au Moyen-Orient.

Alors que l'ambassade américaine de 42 hectares à Bagdad est devenue avant tout une importante garnison militaire contre les groupes de résistance puis un centre de commandement pour les services de renseignement américains en Irak, pour continuer à occuper le pays, de manière qu’ils ne sont pas prêts à retirer leurs troupes du pays, on peut facilement comprendre ce que vise Washington par l'ouverture de sa deuxième plus grande ambassade du monde, au Liban.

L'attention que portent les États-Unis à l'Irak et au Liban est due aux intérêts de Washington dans ces pays et à leur position stratégique et géopolitique.

Plus important encore, la présence des groupes de résistance au Liban et en Irak, et en particulier le Hezbollah, qui est le grand cauchemar du principal allié des États-Unis dans la région, le régime sioniste, est l'une des motivations les plus importantes de Washington pour infiltrer les deux pays ; comme l'histoire l'a montré, les Américains ne reculent devant aucun complot pour détruire et affaiblir la Résistance.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV