TV

L’Iran est capable de nous nuire sévèrement (Yaakov Amidror)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats de l'armée israélienne. (Photo d'illustration)

L’ancien conseiller à la sécurité du régime israélien a reconnu que l’Iran était assez puissant pour infliger de graves dommages à Israël. 

En pleine tension entre l’Iran et Israël, Yaakov Amidror, l’ancien conseiller à la sécurité du régime israélien, a averti, lundi 12 avril, que Téhéran avait la capacité d’infliger de graves dommages à Israël, qui, selon lui, devrait travailler avec la nouvelle administration américaine pour déjouer la menace.
« Oui, l’Iran a le potentiel de nous nuire sévèrement. Cela dépend du niveau auquel ils veulent produire cette confrontation », a déclaré Amidror à Radio 103 FM.

Lire aussi: La bombe « nucléaire » iranienne frappera Israël ?

« Ils peuvent kidnapper, et ce ne sera pas la première fois ; ils peuvent nuire aux Israéliens et aux institutions israéliennes à l’étranger, et ce ne sera pas non plus la première fois ; ils peuvent agir contre les navires appartenant à des Israéliens, et ce ne sera pas non plus la première fois. Au plus haut niveau, ils peuvent tirer des missiles sur (…) Israël. »


Ailleurs lors de son entretien, ce général à la retraite israélien a déclaré que les informations sur une implication israélienne dans l’incident de Natanz auraient été probablement rendues publiques par les Américains. 
« D’après l’expérience passée, plus d’une fois, les Américains ont divulgué de telles choses, principalement pour éviter de penser de l’autre côté, même pour un instant, qu’il s’agissait d’une action américaine », a-t-il déclaré.

Lire aussi: L’Iran pourra-t-il définitivement tolérer les engins nucléaires qui l’entourent ?

Et d’ajouter : « C’est l’administration américaine et nous devons travailler avec elle. »
Dans la foulée, le quotidien israélien The Jerusalem Post a implicitement fait allusion à une implication israélienne dans l’incident de Natanz, ajoutant que le cabinet sécuritaire israélien se réunirait dans deux mois. 


La crainte qu’éprouve le régime israélien face aux capacités militaires de l’Iran et des groupes de résistance est une réalité évoquée à maintes reprises par les dirigeants du régime. 
En effet, Israël est bel et bien conscient des conséquences dévastatrices de ses actes de sabotage. Là, ce qui préoccupe le plus les Israéliens est que leur adversaire est doté d’une remarquable puissance militaire, d’autant plus qu’ils ne sauront jamais comment il leur répondra. 

Lire aussi: Natanz visé : Dimona s’expose

Par exemple, le régime israélien n’est jamais arrivé à découvrir le nombre exact des sites balistiques du Hezbollah, ignorance qui le maintient toujours dans un halo de panique et d’angoisse. 
Par ailleurs, les capacités du Hezbollah de faire étendre les conflits jusqu’à l’intérieur des territoires occupés par Israël sont devenues un vrai cauchemar pour les Israéliens. 
Selon Israel Hayom, « le Hezbollah dispose d’entre 120 et 140 missiles qui ont la capacité de prendre pour cible le nord des territoires y compris Haïfa ». 


Le nombre des missiles à moyenne portée et à longue portée du Hezbollah est respectivement estimé à des milliers et des centaines. 
Pire encore, les services de renseignement et la Force aérienne israélienne ne sont pas en mesure de localiser les sites où sont gardés ces missiles.

Lire aussi : "Guerre navale : face à l’Iran, Israël est perdant »

Bref, il existe deux facteurs qui restent une source de préoccupation pour Israël : une capacité de dissuasion qui s’affaiblit de plus en plus et une ignorance totale quant aux localités des réserves de missiles de la Résistance.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV